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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Guérir avec des images et des mots

par Finbarr Barry Flood, New York University
Séance suivie de la signature du livre Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam par Finbarr Barry Flood.

Parmi les objets les plus énigmatiques associés au pèlerinage médiéval, il existe un groupe de coupes en laiton, richement modelées avec des images et textes gravés contenant des images de la Ka‘ba et du sanctuaire de La Mecque.

Probablement faites pour des pèlerins, elles ont été conçues pour ramener et transmettre la bénédiction du Centre sacré. Perçu comme aidant à guérir certaines maladies ou à soigner les morsures de bêtes nuisibles, leur pouvoir était activé par des liquides qui y étaient versés, bus puis absorbés. Transmettant le pouvoir de l’endroit représenté, plusieurs d’entre eux portent en outre des
inscriptions les identifiant comme des copies d’originaux bien plus anciens conservés dans des bibliothèques ou des trésoreries royales. Souvent, leurs inscriptions expliquent qu’un individu malade pouvait nommer un suppléant pour l’ingestion du contenu, leurs pouvoirs étant perçus comme transmissibles par procuration et à distance. Ces objets énigmatiques sont imprégnés de logiques de reproduction et de substitution, considérées comme fondamentales pour leur efficacité.

Un choix d’œuvres en lien avec les thèmes de cette Chaire du Louvre sera exposé dans la vitrine 26A au rez-de-cour du département des Arts de l’islam, aile Denon.

Finbarr Barry Flood est professeur de Humanities William R. Kenan, Jr. à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History , fondateur et directeur de « Silsila: Center for Material Histories » à la New York University. Finbarr Barry Flood a fait ses études au Trinity College de Dublin et à l’University of Edinburgh. Ses champs de recherche comprennent l’histoire et l’historiographie de l’art islamique, les dimensions interculturelles de l’art islamique médiéval, la théorie de l’image, les technologies de la représentation et l’orientalisme ; autant de sujets sur lesquels il a publié en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
Il a occupé des fonctions de chercheur ou d’enseignant dans les institutions suivantes : University of Oxford, Center for Advanced Study in the Visual Arts de la National Gallery à Washington, Smithsonian Institution, Sterling and Francine Clark Art Institute, Getty Research Institute, Carnegie Foundation, American Council of Learned Societies et Wissenschaftskolleg zu Berlin. Au printemps 2019, il a été Slade Professor of Fine Art à l’University of Oxford, où il a donné un cycle de huit conférences sur le thème « Islam et Image : au-delà de l’aniconisme et de l’iconoclasme ».

Ouvrages de référence de Finbarr Barry Flood :
- The Great Mosque of Damascus: Studies on the Makings of an Umayyad Visual Culture (Leiden : Brill, 2001)
- Piety and Politics in the Early Indian Mosque.
Un volume édité dans la série Debates in Indian History and Society (Delhi : Oxford University Press India, 2008).
- Objects of Translation: Material Culture and Medieval ‘Hindu-Muslim’ Encounter (Princeton : Princeton University Press, 2009)
- (avec Nebahat Avcioglu, éd.) Globalizing Cultures: Art and Mobility in the Eighteenth Century, Volume 39 de la revue Ars Orientalis, 2011.
- (avec Gülru Necipoglu, éd.) A Companion to Islamic Art and Architecture (Oxford : Wiley-Blackwell, 2017).

 

Cycle(s) : La Chaire du Louvre. Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam : pèlerins, reliques, copies

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
03/10/2019 - 19h Auditorium du Louvre Durée : 1h30

Informations pratiques

Ouverture des ventes le 22 mai 2019
Lieu
Auditorium du Louvre

Tarifs
À l’unité
8 € (tarif plein), 6 € (tarif réduit), 4 € (tarif jeune et solidarité)
Abonnement au cycle
30 € avec accès gratuit aux collections permanentes du musée les jours des conférences.

Tarif jeune et solidarité
– Moins de 26 ans ;
– Bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi ;
– Personnes handicapées civiles ou victimes de guerre ainsi qu’un accompagnateur par personne.

Gratuit
– Amis du Louvre Jeune ;
– Étudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
– Membres du Conseil international des musées (ICOM) ;
– Personnel du ministère de la Culture.

Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif, dans la limite des places disponibles.

ACHAT DES PLACES
À la billetterie de l’auditorium
du lundi au dimanche (sauf les mardis et dimanches sans séance) de 9 h à 17 h 15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19 h 15.

Par correspondance
à l’aide du bulletin de réservation, accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire et, en cas de réduction, de la copie du justificatif.

Par téléphone
au 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11 h à 17 h, uniquement par carte bancaire.

Sur Internet
www.fnac.com

RETRAIT DES BILLETS
Les billets commandés par courrier et par téléphone sont expédiés à domicile.
Les billets des commandes passées moins de deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place, ainsi que les billets achetés par téléphone à untarif nécessitant la présentation d’un justificatif.
Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

ACCÈS
Par la Pyramide, les galeries du Carrousel, le passage Richelieu (de 9 h à 17 h 30, et les mercredis et vendredis jusqu’à 18 h) ou les galeries du Carrousel.

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Web-Doc

Brochure Chaire du Louvre 2019-2020

par Finbarr Barry Flood, New York University

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