Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Services d'études et de documentation>Histoire du Louvre

Histoire du Louvre

Consacré à l’histoire du palais du Louvre, le centre de documentation du service de l’histoire du Louvre est ouvert à tous. Il accueille, sur rendez-vous, professionnels des musées, universitaires, étudiants, journalistes, amateurs. C’est aussi un lieu de ressources pour les départements et directions du musée du Louvre ainsi que pour l’agence de l’architecte en chef des monuments historiques.

DOCUMENTATION

La documentation consacrée à l’histoire, aux décors et à la muséographie du Louvre, de la forteresse médiévale au musée du XXIe siècle, est structurée, pour partie, selon un classement topographique (zone, extérieur/intérieur, étage…), qui comprend également des dossiers sur le palais et le jardin des Tuileries. Pour chaque espace sont reproduits ou recensés des sources d’archives, de la bibliographie, de l’iconographie (dessins, plans, photographie…). Cette documentation se décline sous forme de dossiers papiers ou numériques et de classeurs de photographies. Des dossiers thématiques sur les « personnalités » du Louvre (conservateurs, architectes, artistes décorateurs, photographes) ou sur des typologies de décors (plâtres ornementaux, serrurerie, ferronnerie) sont également proposés.

Le service de l’histoire du Louvre assurant la gestion du matériel issu des fouilles archéologiques menées lors des travaux du Grand Louvre entre 1981 et 1993, une documentation s’y référant y est rassemblée. Elle est en cours de classement et comprend notamment des dossiers d’œuvres pour quelques séries d’objets.

Documentation patrimoniale :
Le fonds documentaire créé par Christiane Aulanier (1897-1972) est une ressource majeure pour les chercheurs. Alors qu’elle était chargée de mission au département des peintures, C. Aulanier rassembla entre 1943 et 1971, des documents de toute nature, dont des clichés de photographes de renom, se rapportant à l’iconographie du Louvre et qui servirent de base à la rédaction de dix volumes de référence sur l’histoire du Louvre.

Le centre de documentation conserve également un fonds de gravures ou des photographies d’auteurs comme Pierre Jahan (1909-2003).


OUTILS A DISPOSITION DES CHERCHEURS

- Collections
. Consultation de la base Museum+ recensant les objets des fouilles du Louvre (informatisation en cours)
. Bases sur les éléments de décors liés au palais (plâtres, serrurerie)
- Bases bibliographiques recensant:
. Les mémoires de recherches d’étudiants sur l’histoire du palais ou de la muséographie
. Les articles sur l’histoire du Louvre
. Les estampes qui documentent l’histoire du Louvre
- Guides des sources

ACTUALITÉ

Parution :
BRESC-BAUTIER Geneviève, LINTZ Yannick, MARDRUS Françoise et FONKENELL Guillaume, Histoire du Louvre, 2016.

Informations pratiques

CONDITIONS D'ACCÈS
Historiens d’art, personnels de musées, universitaires, restaurateurs, personnel du Musée du Louvre, étudiants et toute personne justifiant d’une recherche sur l’histoire du Louvre.
Uniquement sur rendez-vous.
Pas de prêt.

CONTACT
Sophie Picot-Bocquillon
01 40 20 59 79
sophie.picot-bocquillon@louvre.fr

ACCÈS
Guichet Porte des arts (face au pont des arts) ; se munir d’une pièce d’identité.