Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Présentations d'expositions>Homère (Musée du Louvre-Lens)

Homère (Musée du Louvre-Lens)

Par Vincent Pomarède, musée du Louvre (Auditorium du Louvre, le 3 avril 2019)

Exposition "Homère" - Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019

Le musée du Louvre-Lens présente l’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, figure centrale de la culture grecque antique et poète fondateur de la culture occidentale. Achille, Hector, Ulysse… autant de noms qui continuent à résonner dans nos esprits encore aujourd’hui.

De l’Antiquité à la Renaissance, les artistes ont puisé dans les récits d’Homère une multitude de sujets fondamentaux qui ont façonné l’histoire de l’art. Comment expliquer ce succès ininterrompu ? L’exposition a pour objectif d’interroger la référence à  Homère, au poète comme aux héros de l’Iliade et de l’Odyssée. L’occasion aussi de répondre à de nombreuses questions : Homère a-t-il existé ? Est-il l’auteur unique de cette oeuvre littéraire monumentale ? Où et quand a-t-il vécu ?

Si les poèmes homériques ont été des sources répétées d’inspiration, cela tient sans doute à une « homéromanie » dont l’exposition se propose d’explorer les enjeux et d’analyser les diverses manifestations dans le langage, la littérature, les sciences, les arts, la morale et l’art de vivre. En quelque trois cents oeuvres (objets archéologiques et oeuvres modernes), elle fait revivre les principaux héros et récits de l’Iliade et de l’Odyssée pour analyser la mise en images de cette oeuvre majeure et fondatrice maintes fois repensée, interprétée, actualisée, qui ne cesse de fasciner.

Commissaire(s) :
Alexandre Farnoux, École française d’Athènes, Alain Jaubert, écrivain, Luc Piralla, musée du Louvre-Lens, Vincent Pomarède, musée du Louvre, assistés d’Alexandre Estaquet- Legrand.

Scénographie :
Martin Michel.

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 15 décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.