Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Illustre & Inconnu : comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

Diffusion Illustre & Inconnu : comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

Evénement

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. 

Haut fonctionnaire, grand résistant, Jacques Jaujard fait partie de ces figures illustres mais méconnues du grand public qu'un passionnant documentaire diffusé sur France 3 nous remet en mémoire. En parallèle de la diffusion de ce documentaire, un jeu - sauvons le Louvre ! - vous invite à vous glisser dans la peau de Jacques Jaujard et à sauver les trésors du musée du Louvre !


ILLUSTRE & INCONNU, COMMENT JACQUES JAUJARD A SAUVÉ LE LOUVRE

Le documentaire de France 3

France 3 diffuse le documentaire Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, vendredi 31 octobre à 23h15. Ce film documentaire raconte comment au cœur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d’hommes et de femmes s’érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie. Contre toute attente, ils prévalent. L’improbable épopée orchestrée par Jacques Jaujard a le pouvoir singulier de cristalliser les enjeux éthiques, culturels et politiques d’un épisode méconnu de notre Histoire.

Le récit interprété par Mathieu Amalric, les témoignages inédits, les séquences d'animation et les archives originales donnent chair et verve à ce documentaire romanesque, à l’image de son héros Jacques Jaujard.

Un documentaire écrit par Pierre Pochart et Jean-Pierre Devillers
Réalisé par Jean-Pierre Devillers
2012 - France - 60 minutes
Produit par Ladybirds Films, avec la participation de France télévisions (France 3) et du musée du Louvre

SAUVONS LE LOUVRE !

Dans la peau de Jacques Jaujard
Le serious game qui vous fait entrer dans l'Histoire

Gratuit et ouvert à tous, le jeu invite les internautes à se glisser dans la peau de Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux durant la Seconde Guerre mondiale. Leur mission : sauver du pillage et de la destruction les plus grands chefs-d’œuvre du patrimoine artistique français. Face aux innombrables dangers, chaque joueur doit opérer des choix stratégiques pour protéger les œuvres du Louvre de la convoitise nazie… et rester en vie !

Nous sommes en 1940, et vous êtes Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux. Dans une France en guerre et bientôt vaincue, votre unique préoccupation est de sauver les 4 000 œuvres d’art du musée du Louvre. Les dangers qui guettent ces trésors sont légion : bombardements, pillages, vol par les nazis, autodafés, catastrophes naturelles… À vous de protéger cet inestimable patrimoine culturel, en le dissimulant dans des dépôts de l’ouest et du sud de la France et en évitant, au long de la guerre, toutes les catastrophes qui le menacent. Vous ne pouvez compter que sur votre intelligence, votre ruse et votre courage. Saurez-vous prendre les bonnes décisions, choisir les bons alliés et éviter d’attirer l’attention de vos ennemis, pour mener à bien votre mission ?

À vous de jouer !

Informations pratiques

Documentaire "Illustre & Inconnu : comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre"
Diffusion sur France 3, vendredi 31 octobre à 23h15

Jeu "Sauvons le Louvre !"
Pour jouer, cliquez ici