Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Jacques Édouard Gatteaux (1788-1881). Un don sauvé des flammes

Le graveur en médaille et sculpteur, Jacques Édouard Gatteaux, fut l’un des plus remarquables donateurs du musée du Louvre au XIXe siècle. Les dons et legs d’œuvres d’art de ce grand ami du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres ont significativement enrichi le musée. Un choix de dessins ainsi que l’un des rares tableaux sauvés de l’incendie de sa maison honorent ici la mémoire de ce généreux artiste.

Du 18 septembre au  2 décembre 2013.

 
Au cours de la Semaine Sanglante qui mit fin à la Commune, le graveur en médaille et sculpteur Jacques Édouard Gatteaux perdit, le 23 mai 1871, lors d’un incendie, presque toutes les collections qu’il avait réunies dans sa maison du 41 rue de Lille. 
 
Parmi ces trésors disparus dans les flammes, tous les tableaux (sauf 4 ou 5), la plupart des estampes et tous les dessins encadrés et accrochés aux murs, dont deux feuilles de Michel-Ange. Comme il avait déjà destiné ses œuvres d’art aux collections publiques - le musée du Louvre, l’École nationale des Beaux-arts et la Bibliothèque nationale – cet évènement fut considéré non seulement comme une perte artistique majeure mais aussi comme un désastre public.
 
Par une heureuse fortune, comme l’a rapporté la même année Georges Duplessis dans la Gazette des Beaux-Arts, les douze portefeuilles de dessins contenus dans un meuble placé dans une chambre à coucher que le feu détruisit, ne furent pas atteints. 
 
À sa mort, en 1881, Gatteaux légua au Louvre plus d’une centaine de feuilles qui rejoignirent ainsi les nombreux dessins qu’il avait déjà offerts en 1864, en 1869 et en 1873. 
 
L’exposition Jacques Édouard Gatteaux. Un don sauvé des flammes honore la mémoire de ce généreux donateur en présentant la perle de sa collection et l’un des joyaux du Louvre, le tableau de Hans Memling, le Diptyque de Jan du Cellier, ainsi que plus d’une vingtaine des plus beaux dessins échappés du sinistre.

 

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Retrouvez plus d'informations sur deux œuvres de l'exposition

Polidoro DA CARAVAGGIO, Paysage avec édifices classiques

Hans MEMLING, Diptyque de Jan du Cellier