Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>JIFA 2020 : Table ronde : Filmer l'art en VR (réalité virtuelle)

Films JIFA 2020 : Table ronde : Filmer l'art en VR (réalité virtuelle)

Film sur l'art

La réalité virtuelle, nouvelle approche de l’art, propose des expériences singulières d’immersion et d’interactivité dans et avec les chefs-d’œuvre de la peinture occidentale. En préambule de trois jours de projections en salle 80, réalisateurs, producteurs et spécialistes questionnent les enjeux artistiques d’adaptation et reviennent sur le processus créatif à l’œuvre dans ces réalisations.

Table ronde animée par Laurent Bazin, metteur en scène
Avec Louis Frank, conservateur au département des Arts Graphiques, musée du Louvre, co-commissaire de l’exposition Léonard de Vinci, Joséphine Derobe et Carlos Franklin, réalisateurs de Les Noces de Cana de Véronèse, Mihai Grecu, réalisateur de Saturnism, Gabrielle Lissot, réalisatrice de Un bar aux folies Bergère de Manet, Charles Ayats, réalisateur de Le Cri et Benjamin Nuel, réalisateur de L’Ile des morts.

A noter :
Films sur l’art en réalité virtuelle
Programme des expériences
Du 24 au 26 janvier en salle 80, de 14h à 19h

Accès par l’auditorium du Louvre avec un billet JIFA

Inscription préalable requise (accueil auditorium)

En tête-à-tête avec la Joconde
Fr., 2019, 8 min
Une production Emissive et musée du Louvre
Conseillers scientifiques : Vincent Delieuvin et Louis Frank, conservateurs au musée du Louvre et commissaires de l’exposition « Léonard de Vinci »
En partenariat avec HTC Vive Arts
Proposée à l’entrée de l’exposition « Léonard de Vinci », l’expérience permet au public d’interagir avec le tableau, demeuré dans la salle 711 de l’aile Denon. Les visiteurs ont ainsi l’occasion unique de s’immerger dans cette œuvre emblématique et de découvrir certains de ses mystères.

Les Noces de Cana de Véronèse
de Joséphine  Derobe et Carlos Franklin

Fr., 2018, 7 min 50
Ecrit par : Thomas Cheysson
Produit par : Sophie Goupil – Les Poissons Volants
Coproduction : Arte France, RMN Grand-Palais et soutenu par le CNC, Pictanovo, et l’aide de la Région Hauts-de-France
Paul Véronèse nous conduit sur la scène fastueuse des Noces de Cana. Il nous y conte le récit biblique du premier miracle du Christ et nous emporte dans une mise en scène vénitienne festive et débridée.

Les Ménines de Vélasquez 
de Carlos Franklin

Fr., 2017, 5 min 45
Ecrit par : Thomas Cheysson
Coproduction : Sophie Goupil - Les Poissons Volants, ARTE France, Rmn Grand Palais
Diego Velázquez nous dévisage, installé derrière son chevalet. Son regard nous invite. Nous passons de l’autre côté de ce tableau-miroir et pénétrons au cœur de l’œuvre pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Entre illusion et réalité, Velázquez s’empare de nos sens et questionne sans fin notre raison.

La Tentation de st Antoine de Jérôme Bosch
de Carlos Franklin

Fr., 2016, 6 min 30
Ecrit par Thomas Cheysson
Coproduction : Sophie Goupil – Les Poissons Volants, ARTE, RMN-Grand Palais, Réseau Canopé, IRCAM
Le film explore la folie créatrice de Jérôme Bosch, il transforme son triptyque en un espace virtuel animé qui nous fait vivre une expérience totalement inédite de plongée dans une des œuvres majeures de cet incontestable génie du Moyen Age.

L’île des morts
De Benjamin Nuel

Fr., 2018, 8 min
Ecrit par Benjamin Nuel, Clémence Madeleine-Perdrillat
D’après l'œuvre de Böcklin
Productrice déléguée : Oriane Hurard (Les Produits frais)
Un voyage hors du temps, depuis un appartement banal vers notre destination finale, guidé par Charon, le passeur des Enfers. L’horizon est le même pour chacun, immuable, inévitable. La question est, de tous temps, dans toutes les civilisations, toujours la même : qu’y a-t-il après ? Y a-t-il seulement quelque chose ?

Un bar aux folies Bergère de Manet
De Gabrielle Lissot

Fr., 2018, 6 min
Ecrit par Marianne Le Morvan et Gabrielle Lissot
Produit par : IKO (Igal Kohen) et ARTE France
Une plongée en quatre actes dans la célèbre peinture de Manet. Tour à tour dans la tête du peintre, dans celle de son modèle Suzon, du client qui l'observe et d'un visiteur de la Galerie Courtauld où est désormais exposée l'œuvre. Du regard de l'artiste à celle du spectateur, un voyage dans l'effervescence des Folies Bergère à la fin du XIXe siècle.

Claude Monet : l’obsession des Nymphéas
De Nicolas Thépot

Fr., 2018, 8 min
Producteur délégué : Lucid Realities
Coproducteurs : Lucid Realities, Arte France, Camera Lucida productions, l’Établissement public du Musée d’Orsay, Musée de l’Orangerie, Gebrueder Beetz Filmproduktion.
Claude Monet, l’obsession des nymphéas, porte bien son nom. Traduisant le travail titanesque, voire maniaque, de Claude Monet sur ses nénuphars, l’œuvre VR est une expérience immersive où le visiteur peut explorer les Nymphéas de façon inédite au sein du Musée de l’Orangerie où les huit panneaux sont exposés. Avec un casque de vision à 360°, les spectateurs évoluent au cœur de sa propriété de Giverny, où l’artiste avait aménagé son « jardin d’eau ». Après une promenade dans cette nature à la touche impressionniste, dont les couleurs varient au gré de la lumière, le visiteur arrive dans l’atelier normand, tel qu’il était en 1926. Le tout sur une musique classique improvisée par George Lepauw.

Saturnism
De Mihai Grecu

Fr., 2019, 3 min 50
Une production Barberousse films
Le film s’inspire du célèbre tableau de Francisco de Goya, Saturne dévorant un de ses enfants (Musée du Prado, Madrid), l’une des « peintures noires » de l’artiste, ainsi nommées tant pour leur esthétique que pour les thèmes qu’elles abordent.  La caméra virtuose de Mihai Grecu nous plonge dans un effet de réalité aussi déroutant que terrifiant.

Le Cri
De Sandra Paugam et Charles Ayats

Fr., 2019, 15min.
Ecrit par Sandra Paugam, Charles Ayats
Une coproduction Cinétévé Expérience et ARTE France
En partenariat avec BackLight
Avec le soutien du CNC et de la région PACA
Producteur : David Bigiaoui

Le Cri de Edvard Munch est repris partout. Ce visage déformé par la terreur a tant frappé les imaginaires qu’il est devenu le symbole universel de l’angoisse. Êtes-vous prêt à libérer les secrets du « cri » le plus célèbre de l’histoire de l’art ? Seul dans un musée désert, vous voilà en tête-à-tête avec l’œuvre, mais oserez-vous toucher le tableau ? Prenez garde, démons et fantômes s’extirpent de la toile et vous attirent au plus profond de la psyché torturée du maître… Avec la toile en point de départ Le Cri VR propose de traverser les obsessions et l’œuvre du peintre. Interactive, sensorielle et découpée en trois chapitres, cette expérience en réalité virtuelle offre une interprétation unique de ce chef d’œuvre de l’expressionnisme.
    
1, 2, 3, Bruegel
De Gordon et Andrés Jarach

Fr., 2018, 10 à 15 min
Coproducteurs : Camera Lucida productions, Arte France
Distribution : Lucid Realities
Une expérience espiègle dans la peinture intrigante de Pieter Bruegel l’Ancien, Les jeux d’enfants. En 1560, Bruegel l’Ancien a réalisé ce tableau déroutant de 218 enfants ayant investi une ville médiévale et jouant (90 jeux ont été répertoriés), aucun adulte n’étant présent. L’un des enfants vous invite à intervenir. C’est alors que la peinture devient votre terrain de jeu…

Conseillère à la programmation VR : Joséphine Derobe, réalisatrice, artiste et stéréographe.

Cycle(s) : Journées internationales du Film sur l'art, 13e édition

Informations pratiques

Lieu

Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif unique : 4€
Abonnez-vous (à partir de 5 séances) et bénéficiez d’un accès gratuit aux expositions et collections permanentes du musée les jours de vos séances

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM)
- Adhérents Carte Louvre professionnels.
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet

Documents liés

Feuilletez le programme en ligne...

Journées internationales du film sur l'art, 13e édition

Cliquez ici