Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>JIFA 2021 : Josep

En direct et en streaming
Vendredi 29 janvier à partir de 15h

Présentation du film Josep
avec Aurel, réalisateur

Suivie de la projection du film "Josep" d'Aurel 
Prix : Lumières : meilleur film d’animation (Aurel) et meilleure musique (Sylvia Perez Cruz) ; Laurier du cinéma 2021, décerné par le Club Média Ciné ; Louis Delluc du Premier film ; Fondation Gan à la Diffusion, Annecy 2019

***

à 15h : Présentation du film
avec Aurel, réalisateur

***

Film
Josep

Fr., 2020, réal. Aurel, 74 min, animation

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.

Réalisateur : Aurel
Scénario, dialogues et adaptation : Jean-Louis Milesi
Producteur délégué : Serge Lalou (Les Films d’Ici Méditerranée) Jordi B. Oliva (Imagic Telecom)
Productrice exécutive : Catherine Estèves (Les Films du Poisson Rouge)
Producteur associé : Guilhem Pratz (La Fabrique Animation), Juan Carlos Concha Riveros (B-Water Studio), Johan de Faria (Upside)
Avec les voix de Sergi López, Bruno Solo, David Marsais, Gérard Hernandez, Valérie Lemercier, Thomas VdB, Sílvia Pérez Cruz, François Morel, Sophia Aram, Alain Cauchi...
Coproducteurs associés : France 3 Cinéma, Les Films d’Ici, Upside

Sélection officielle du festival de Cannes 2020, Festival Cinémed, Montpellier.

Dessinateur de presse, Aurel a travaillé pour Le Monde, Politis, Marianne, Le Canard enchaîné, Jazz Magazine et a publié, avec le journaliste Pierre Daum, une série de reportages dans Le Monde diplomatique. En 2014, Aurel tire de plusieurs reportages - réalisés en Algérie et en Espagne – Clandestino, une fiction en BD publiée en 2014 aux éditions Glénat. En 2019, il publie une autre BD, Fanette (Éditions Rouquemoute), traitant de la montée de l'écologisme. Pour le cinéma il coréalise, en 2011, le court-métrage d'animation Octobre noir, avec Florence Corre pour les studios La Fabrique (animation). En 2016, il entame la production de son premier long-métrage d'animation, Josep, produit par Les Films d'Ici Méditerranée. Le film est sorti sur les écrans le 30 septembre 2020.

Cycle(s) : Journées internationales du Film sur l'art, 14e édition

Informations pratiques

Séance gratuite.

Le lien de ce film sera actif le 29/1/2021 à l'heure de la séance, et ne sera disponible que pour cette séance.