Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>JIFA 2021 : Matisse, le tailleur de lumière

En direct et en streaming
Le jeudi 28 janvier à 12h30

Présentation du film Matisse, le tailleur de lumière
par Pascale Raynaud, responsable de la Programmation Cinéma, musée du Louvre
Suivie de la Projection du film

***

à 12h30 : Présentation du film Matisse, le tailleur de lumière
par Pascale Raynaud, responsable de la Programmation Cinéma, musée du Louvre

Film
Matisse, le tailleur de lumière

Fr., 2019, réal. Isabelle Bony, 52 min

À l’âge de 78 ans et durant les six dernières années de sa vie, Henri Matisse consacre beaucoup de temps et d’énergie à une partie encore peu connue de son œuvre : le vitrail. L’utilisation de cette technique, nouvelle pour lui, s’inscrit dans le cadre de ses recherches sur la couleur et la lumière et les impressions qu’il exprime sont celles dont il s‘est imprégné tout au long de sa vie depuis les visites dans les cathédrales de son Nord natal jusqu’à son voyage en Océanie. Cet ultime travail, il l’entreprend comme un dernier défi à l’âge et à la maladie.

Commentaire : Véronique Bisciglia, Jacques Germain et Franck Libert
Image : Jean-Baptiste Delahaye
Montage : Sandra Ach
Musique : Jacques Francesini et Bernard Maté
En coproduction avec Grand Littoral TV / Grand Lille TV et Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Avec la participation de France Télévisions – France 3 Hauts-de-France, de KTO Télévision catholique, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien du CNC, du Département du Nord et du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.

« Réalisatrice, productrice et éditrice, Isabelle Bony est la fille de Paul Bony, peintre verrier, qui travailla avec de grands artistes comme Georges Rouault, Georges Braque, Marc Chagall, et surtout Henri Matisse dont il réalisa tous les vitraux. Isabelle Bony a été responsable de la production puis directrice du Service de Production Audiovisuelle du Centre National de Documentation Pédagogique, pour lequel elle a été chef de projet de la collection de DVD « Eden cinéma », destinée à l’initiation des élèves au cinéma et plus largement à l’histoire des arts. Elle a été productrice exécutive de films documentaires en coproduction avec France Télévision, de programmes pédagogiques en ligne, assistante de réalisation et directrice de production de films de long-métrage pour le cinéma et la télévision. »

 

Cycle(s) : Journées internationales du Film sur l'art, 14e édition

Informations pratiques

Séance gratuite :

Le replay de la présentation et du film seront disponibles du 28/01/2021 au 6/2/2021