Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>JIFA 2021 : Paris Calligrammes

En direct et en streaming
Samedi 30 janvier à partir de 17h

Entretien
avec Ulrike Ottinger, réalisatrice et Nicole Fernandez Ferrer, déléguée générale du centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Suivi de la projection du film "Paris Calligrammes" d'Ulrike Ottinger

***

17h : Entretien
avec Ulrike Ottinger, réalisatrice

Ulrike Ottinger est née en 1942 et a grandi à Constance. De 1962 à 1968, elle s’installe en tant qu’artiste indépendante à Paris, où elle se forme aux techniques de la gravure dans l’atelier de Johnny Friedlaender et suit les cours de Claude Lévi-Strauss, Louis Althusser, Pierre Bourdieu à la Sorbonne.
En 1969, elle revient à Constance, y fonde une galerie avec ciné-club et tourne son premier film. En 1973, elle s’installe à Berlin et y tourne à partir de 1979 sa « trilogie berlinoise », qui marque le début de la série de ses grands films de fiction. China. Die Künste – der Alltag (1985) est le premier des longs documentaires qui la conduiront dans différents pays d’Asie. Dernièrement, pour Chamissos Schatten (2016), Ulrike Ottinger a fait un voyage dans les lointaines régions autour de la mer de Béring. Les 26 films d’Ulrike Ottinger, fictions et documentaires, ont été montrés dans les plus importants festivals internationaux, y ont reçu des prix et ont souvent été honorés à l’occasion de rétrospectives, entre autres à la Cinémathèque française, au Museum of Modern Art de New York et au Pacific Film Archive de Berkeley.

Depuis le début de son parcours artistique, Ulrike Ottinger se consacre aussi à la photographie et aux installations. Ses œuvres sont représentées dans des collections importantes, entre autres la Staatliche Sammlung Ingvild Goetz en Bavière, la Lenbachhaus de Munich et le Museo Nacional Reina Sofia à Madrid. Parallèlement à de nombreuses expositions collectives, son travail a fait l’objet d’expositions personnelles comme celles du Witte de With Museum de Rotterdam, du Kunstwerken et de la Maison des Cultures du Monde à Berlin, ainsi que du NTU Center for Contemporary Art à Singapour. Ulrike Ottinger accompagne ses travaux cinématographiques et ses expositions avec des ouvrages d’artiste comme Bildarchive (2005), Floating Food (2011), Chamissos Schatten et Weltreise. Forster – Humboldt – Chamisso – Ottinger (2015).
Ulrike Ottinger est membre de Akademie der Künste Berlin, de l’European Film Academy et de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

***
Film

Paris caligrammes
All., Fr., 2019, réal. Ulrike Ottinger, 129 min, récit dit par Fanny Ardant

Entre film d’art et essai et long métrage documentaire, Paris Calligrammes a été réalisé par Ulrike Ottinger, cinéaste allemande emblématique de l’avant-garde allemande et du pop Art, aujourd’hui âgée de 75 ans. Elle y raconte le Paris des années 60 qu’elle a connu, et y évoque en particulier la librairie Calligramme, dirigée par Fritz Picard, où elle rencontra des artistes de l’avant-garde littéraire et artistique allemande et française. Elle se remémore un Paris singulier, qui n’était pas seulement un lieu de rencontre pour des intellectuels et des artistes du monde entier mais la capitale d’un pays qui traversait une phase politique difficile, celle de la décolonisation à l’issue de la guerre d’Algérie. Ulrike Ottinger revient sur cette période de réveil artistique, politique et social où commençaient les manifestations étudiantes contre la discrimination raciale et la guerre du Vietnam.

La sortie en salle en octobre de ce film a coïncidé avec une présentation des œuvres d’Ulrike Ottinger à la galerie parisienne Eric Mouchet, rue Jacob.

Réalisation : Ulrike Ottinger
Image : Ulrike Ottinger
Son : Detlef Schitto, Timothée Alazraki
Montage : Annette Fleming
Production : Idéale Audience, Zero One Film GmbH, INA – Institut National de l’Audiovisuel, ZDF, 3Sat

Cycle(s) : Journées internationales du Film sur l'art, 14e édition

Informations pratiques

Séance gratuite :

La présentation de séance et le film seront disponibles en replay jusqu'au 8 février 2021.