Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>L'œuvre en scène>L’Amour essayant une de ses flèches" de Jacques Saly

L’Amour essayant une de ses flèches" de Jacques Saly

par Guilhem Scherf, musée du Louvre

Un chef-d’œuvre chez Madame de Pompadour L’Amour essayant une de ses flèches de Jacques Saly est un des chefs-d’œuvre de la collection de la marquise de Pompadour. Daté de 1753, il fut présenté au roi Louis XV et au Salon qui se trouvait au XVIIIe siècle au palais du Louvre. Acquis grâce à la participation exceptionnelle de la Société des Amis du Louvre et de multiples donateurs de la campagne « Tous mécènes ! », ce marbre délicieux évoque aussi bien l’Antiquité aimable du poète Ovide que le monde de l’enfance et les amours que Madame de Pompadour multipliait dans ses résidences. Cette « Œuvre en scène » est l’occasion d’apprécier au mieux le talent exceptionnel du sculpteur qui a su rendre dans le marbre la tendresse de la chair et la délicatesse des ailes, ainsi que l’expressivité mutine de l’enfant en train de tester l’efficacité dangereuse de sa flèche.

Informations pratiques

Samedi 6 juin 2020 : en raison d'une manifestation sur la voie publique, le jardin des Tuileries sera exceptionnellement fermé.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.