Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>L’art de survivre

En direct et en streaming
Samedi 23 janvier à partir de 15h

Présentations par Alain Jaubert et Dominique Le Brun, écrivain de marine, de deux films d'Alain Jaubert

Projection de :
Géricault « Le Radeau de la Méduse » – La Beauté du désastre
Hokusai « La Vague » – La Menace suspendue

Projections suivies d’un échange

Lecture de textes par Serpentine Teyssier (Homère, Voltaire, Bernardin de Saint Pierre, Jules Verne, Baudelaire, Mallarmé, Rimbaud, Levet, Garcia Marquez, …).
Dans le cadre des « Nuits de la lecture »

***

15h : Présentation de la séance
par Alain Jaubert, réalisateur, Dominique Le Brun, écrivain de marine et Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature

***

Présentation suivie de la diffusion gratuite de 2 films

Géricault, « Le Radeau de la Méduse ». La Beauté du désastre
Fr., 2002, réal. Alain Jaubert, 30 min (collection « Palettes »)
En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal que le « Traité de Paris » vient de restituer à la France. Début juillet, la frégate « La Méduse » fait naufrage au large de la Mauritanie. Le radeau ne sera retrouvé que treize jours plus tard avec seulement quinze survivants. Cinq mourront les jours suivants. Mutineries, violences, cannibalisme, les détails de l’horrible aventure font scandale.
Le jeune peintre Géricault s’empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes les phases du naufrage et en moins d’un an réalise l’un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, « Le radeau de la Méduse », tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d’excès ?

Hokusaï, « La Vague ». La Menace suspendue
Fr., 1999, réal. Alain Jaubert, 30 min (collection « Palettes »)
La silhouette d’une vague géante s’apprêtant à engloutir de fragiles barques : cette image du destin suspendu a fait le tour du monde sous forme de carte postale, d’affiche, de publicité. Pourquoi un tel succès ? Comment une image aussi liée à une culture - celle des estampes japonaises - a-t-elle pu acquérir une telle universalité ?

***

16h30 : Echange entre Alain Jaubert, réalisateur et Dominique Le Brun, écrivain de marine
et Lecture de textes par Serpentine Teyssier, comédienne

Textes de Homère, Voltaire, Bernardin de Saint Pierre, Jules Verne, Baudelaire, Mallarmé, Rimbaud, Levet, Garcia Marquez, …
En partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature dans le cadre des rencontres Enjeux « Survivre » - Extension du domaine des Enjeux.

Natif du Finistère et navigateur chevronné, écrivain par passion et journaliste de métier, photographe à ses heures, Dominique Le Brun est un fin connaisseur de l’univers océanique. Son œuvre abondante et ses nombreux reportages en couvrent pratiquement tous les aspects : les marins, les navires, l’histoire, l’art et la littérature. Il est notamment l’auteur de Bougainville, histoire secrète d’un tour du monde (Omnibus, 2019), L’Antarctide (Omnibus, 2017), Les Naufragés (Omnibus, 2014), La malédiction Lapérouse (Omnibus, 2012), Phares & Balises, gardiens de l’océan (Larivière, 2007), Saint-Malo (Pascal Galodé Editeurs, 2007), Le roman du Cap Horn (Omnibus, 2005).

Serpentine Teyssier a travaillé au théâtre avec Didier Bezace pour La femme changée en renard, prix de la révélation théâtrale du syndicat de la critique, avec Dominique Verrier, François Rancillac, Charles Tordjman, Patrice Bigel, Daniel Janneteau, Bruno Abraham Cremer, Nathalie Fillion, Christian Rist, Didier Ruiz, Bertrand Leclair, Emmanuelle Laborit… Au cinéma, avec Didier Bourdon, Philippe Le Guay, Jean-Paul Rappeneau, Jean-Pierre Mocky, Diane Bertrand, Paul Vecchiali… A la télévision, avec Yves Angelo, Paul Vecchiali, Christiane Spiero, Claire Devers, Aline Isserman, Edouard Niermans…

Bibliographie séance « L’Art de survivre » du 23 janvier 2021 :

- Le livre de Jonas, traduction Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, « Bible de Sacy » dite aussi « Bible de Port-Royal ».
- Homère, L’Odyssée.
- Épisodes de Sindbad le marin dans Les Mille et une nuit.
- Voltaire, Candide.
- Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
- Jules Verne, L’île mystérieuse.
- Alphonse Daudet, Lettres de mon Moulin.
- William Golding, Chris Martin.
- Henry Jean-Marie Levet, Cartes postales.
- Arthur Rimbaud, « Le bateau ivre ».
- Stéphane Mallarmé, Poésies et autres textes.
- Gabriel Garcia Marquez, Récit d’un naufragé.
- Willliam Lesquin, Relation du naufrage de la goélette l’Aventure.
- François-Edouard Raynal, Les naufragés ou Vingt mois sur un récif des îles Auckland.
- George Washington De Long, Prisonnier du pôle Nord.
- Sir Ernest Shackleton, L’odyssée de l’Endurance.
- Charles Baudelaire, « Le Voyage », Les Fleurs du mal.

Cycle(s) : Journées internationales du Film sur l'art, 14e édition

Informations pratiques

Séance gratuite :

les présentations de séances, les films d'Alain Jaubert, les lectures et l'échange avec le réalisateur seront retransmis jusqu'au 7 février 2021.