Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>L’art des jardins aux Tuileries : trois ans de recherche et...

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

par Isabelle Glais, musée du Louvre

L’art des jardins aux Tuileries commence par la création d’un jardin de plaisirs pour Catherine de Médicis en 1564. Un siècle plus tard, André Le Nôtre le recrée et invente une perspective dans la campagne qui deviendra les Champs-Elysées et l’axe urbain majeur de la capitale. Dans les années 1990, Pascal Cribier et Louis Benech le rénovent ensuite, en y introduisant des éléments contemporains.
Ce sont ainsi cinq siècles d’innovations qui caractérisent les Tuileries. Chaque concepteur apporte sa part de création tout en respectant l’héritage de ses prédécesseurs, pour en faire le chef-d’œuvre que nous admirons aujourd’hui.
En 2005, le Louvre en devient le gestionnaire et en 2014, une sous-direction des jardins du Domaine National est créée. Depuis trois ans, une équipe résolument pluridisciplinaire est dédiée à la conservation et à la mise en valeur du jardin, avec un effort marqué en faveur de la recherche et de la médiation culturelle.
Au fil de cette conférence, vous découvrirez les premiers résultats des recherches appliquées au jardin, les restaurations paysagères en cours et à venir, les actions en matière de biodiversité et les fleurissements saisonniers en lien avec les expositions temporaires du musée – une nouveauté très appréciée du public.
Ces expériences bénéficient des compétences réunies d’un conservateur, de deux ingénieurs, d’une équipe de jardiniers d’art, ainsi que d’architectes du patrimoine.

Isabelle Glais est ingénieur horticole et docteur en architecture. Avant de devenir sous-directrice des jardins du Domaine National du Louvre et des Tuileries, elle a assuré pendant dix ans la conservation du jardin de l’hôtel de Matignon et de deux résidences présidentielles. Dans le secteur privé, elle a mis en place les plans de gestion de jardins historiques dont celui de l’hôtel de Pomereu, fleuron du patrimoine de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle a été amenée à partager ses expériences à Chaumont-sur Loire et à l’École d’architecture de Versailles.
Dans sa pratique professionnelle, elle privilégie le travail collaboratif et cherche à concilier mise en valeur patrimoniale, accueil des publics, usages multiples et intensifs et développement culturel.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
22/06/2018 - 12h30 Auditorium du Louvre Durée : 1h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h

Acheter un billet