Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>L'épopée des rois thraces

L'épopée des rois thraces

Expositions - Archives - 16 Avril 2015

Patrie  d’Orphée  ou  de  nombreux  rois  légendaires  cités  par Homère, la Thrace, région encore méconnue, révèle peu à peu ses splendeurs grâce à de récentes découvertes archéologiques

En exposant pour la première fois plusieurs ensembles funéraires majeurs dans leur globalité et en  confrontant ce matériel, en partie inédit, avec celui des cités grecques littorales, cette exposition propose une exploration de la Thrace antique à travers les différentes composantes du royaume odryse. La réunion, jamais opérée jusqu’ici, des objets de la tombe royale de Seuthès III et la magnifique tête en bronze du roi, seront le point fort de la présentation.

La Thrace antique reste attachée à la figure emblématique d’Orphée, ainsi qu’aux différents rois thraces – Rhésos, Térée… – qui rythment l’univers mythologique grec. Pourtant, cette région, située entre mer Égée et mer Noire, vit l’émergence sur ses terres d’un puissant royaume dirigé par les Odryses. Il devint par son dynamisme un interlocuteur incontournable dans les conflits régionaux qui animèrent le sud-est de l’Europe à partir du Ve siècle av. J.-C. Nourri par les échanges nombreux qu’il  entretint avec les Grecs, les Macédoniens, les Perses et les Scythes, il sut affirmer une identité originale au service d’une aristocratie tumultueuse et guerrière. La vitalité de l’archéologie bulgare a permis, ces dernières années, de redécouvrir cette civilisation en mettant au jour des tombeaux exceptionnels qui témoignent de la richesse  économique, sociale, culturelle et artisanale de la Thrace antique.

Cette exposition bénéficie du mécénat principal de Lusis.
En partenariat avec le ministère de la Culture bulgare et l’Institut français de Bulgarie.
L’édition du catalogue a été rendue possible grâce au soutien de Dalkia, de la Fondation Total et d’Arjowiggins Graphic.

Découvrez plus d'informations sur l'exposition.

Commissaire(s) :

Commissariat général : Jean-Luc Martinez
Commissaires français : Alexandre Baralis, Néguine Mathieux
Commissaires bulgares : Totko Stoyanov, Miléna Tonkova

L'Epopée des rois thraces. Découvertes archéologiques en Bulgarie

L'Epopée des rois thraces. Découvertes archéologiques en Bulgarie

© 2015 Musée du Louvre / A. Mongodin

Informations pratiques

Le jardin du Carrousel et le jardin des Tuileries sont ouverts.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.