Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>L'Esprit des lieux et concert de Christian Zanési

Projection de L'Esprit des lieux en présence des  réalisateurs et de Marc Namblard
Projection suivie d’un concert de Christian Zanési

L'Esprit des lieux
de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
Fr., 2018, 90 min, avec Marc Namblard
Une coproduction Les Films de la pluie / Ana Films / France Télévisions : France 3 Grand Est & L'heure D / Vosges télévision

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

Stéphane Manchematin a monté, produit, écrit et réalisé des documentaires, pour la télévision (France Télévisions, Vosges Télévision, Arte), la radio (France Culture notamment, où il a réalisé des documentaires pour Sur les Docks et des séries À voix nue) et le cinéma.
Serge Steyer a réalisé une trentaine de films pour et avec les chaînes de service public : portraits d’artistes ou d’intellectuels, thématiques spirituelles et regards sur l’Alsace, sa terre natale. Leur film précédent, Le Complexe de la Salamandre (2014), a été projeté lors des Jifa 2016.

 

Projection suivie d’un concert de Christian Zanési

Christian Zanési est compositeur et producteur. Il a étudié auprès de Guy Maneveau et de Marie-Françoise Lacaze, puis de Pierre Schaeffer et Guy Reibel. Depuis son entrée au Groupe de Recherches Musicales de l’Ina en 1976, il a multiplié les expériences, les réalisations et les rencontres. Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment : le festival PRESENCES électronique, l’émission Electromania, les coffrets CD : « Archives GRM », « Bernard Parmegiani », « Luc Ferrari » et « Pierre Schaeffer ». Il est aujourd’hui le responsable de l’Ina-Grm. Depuis les années 90 il compose dans son home studio et puise son inspiration dans la rencontre poétique avec des sons remarquables.

Cycle(s) : Les Journées internationales du film sur l’art, 12ème édition

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif unique : 4€
Abonnez-vous (à partir de 5 séances) et bénéficiez d’un accès gratuit aux expositions et collections permanentes du musée les jours de vos séances

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM)
- Adhérents Carte Louvre professionnels.
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Les jours de séance, la caisse est ouverte de 9h jusqu’au début de la séance.
La billetterie sera fermée du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet