Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>L’exposition Borman et fils : les meilleurs sculpteurs de...

Par Marjan Debaene, musée de Louvain

« Aengesien oic dat hij veele andere zware werck hadde, ende dat hij die beste meester beeldesnydere es… » : voici comment Jan II Borman est décrit à la fin d’un contrat datant de 1513, conservé aujourd’hui aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles. On y lit qu’il est très occupé et a beaucoup de travail, et qu’il (ou parce qu’il ?) est le meilleur maître-sculpteur - ou « tailleur d’images ». Le contrat, bien que regorgeant d’informations sur le réseau artistique bruxellois de Borman et sur la réalisation de maquettes en bois pour les artisans-fondeurs, donne du reste très peu d’informations sur la raison de ce titre honorifique de meilleur maître-sculpteur, ou sur le contexte dans lequel il lui a été conféré. À qui ou à quoi est-il ainsi comparé pour être qualifié de « meilleur » ? Était-il considéré comme le meilleur de Bruxelles, du Brabant ou de bien au-delà des frontières ? Après la longue période de l’oubli, la découverte des retables signés par un membre de la famille Borman, c’est une véritable dynastie de sculpteurs qui est apparue au grand jour.

L’exposition relative à la famille Borman au M - Museum de Louvain et la première publication monographique sur la famille nous permettent de decrypter cette dynastie de sculpteurs parmi les plus fascinantes de l’ancien duché du Brabant.

Marjan Debaene a suivi une formation en sciences de l’art et études culturelles à l’université catholique de Louvain. Aujourd’hui, elle est responsable des collections du M - Museum Leuven. Experte en sculpture brabançonne du gothique tardif, elle a publié en 2014 le premier catalogue du M - Museum sur la sculpture et a dirigé plusieurs expositions : Getekend, Jan R. Een renaissancemeester herontdekt (Signé Jan R. Redécouverte d’un maître de la renaissance) (2012), Beelden uit Brugge (Images de Bruges) (2015), Meesters in beeld (Des maîtres en images) et Over de Grens. Middeleeuwse beeldhouwkunst uit de Lage Landen (Au-delà de la frontière. La sculpture médiévale des Pays-bas) (2017). En 2019, elle est commissaire de l’exposition Borman en Zonen. De beste beeldsnijders (Borman et fils. Les meilleurs sculpteurs), dont elle a également coordonné la publication Borman. A family of Northern Renaissance sculptors, parue aux éditions Harvey Miller Publishers, dans la série Studies in Medieval and Early Renaissance Art History (Études de l’histoire de l’art du Moyen Âge et de la Renaissance).


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Informations pratiques

Ouverture des ventes le 28 Août 2019

Lieu
Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Tarif D
8 €, plein
6 €, réduit
4 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM).

Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Acheter un billet