L’héritage de Charlemagne. Les Évangiles de Drogon de la BnF auditorium du louvre | Musée du Louvre | Paris

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>L’héritage de Charlemagne. Les Évangiles de Drogon de la BnF

par Charlotte Denoël, BnF, Jannic Durand et Florian Meunier, musée du Louvre

Les occasions de voir des œuvres d’art de la « Renaissance carolingienne » sont très rares. C’est à l’ouverture du livre précieux de l’évêque Drogon, fils de Charlemagne, que le public est invité. Doté d’une reliure d’ivoire, d’or et de pierres précieuses, le manuscrit et son plat de reliure constituent l’un des jalons essentiels de la redécouverte de l’Antiquité au haut Moyen Âge. En lien avec d’autres exemples comparables issus des ateliers de la cour de Charlemagne, de Metz, de Reims pour l’ivoire et de l’époque ottonienne pour l’orfèvrerie, ce livre des Évangiles sera présenté, en direct, dans ses détails les plus virtuoses, qu’il s’agisse des peintures sur parchemin, des sculptures en ivoire ou du travail de l’or.

Fruit d’une collaboration scientifique entre la Bibliothèque nationale de France et le Louvre, l’opération « Reliures précieuses dans les collections de la BnF au musée du Louvre » offre un dialogue unique entre les trésors de la BnF et ceux du département des Objets d’art du musée.

Charlotte Denoël est archiviste paléographe et conservatrice en chef au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, où elle est en charge du service des manuscrits médiévaux. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le haut Moyen Âge et abordent les images dans une perspective transdisciplinaire. Les manuscrits et leur décor y sont analysés au prisme de l'histoire culturelle, de l'histoire de l'art et de l'iconographie. Charlotte Denoël a par ailleurs participé à diverses expositions et assuré le commissariat de l'exposition « Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve » (BnF, 2007) et des « Temps mérovingiens » (Musée de Cluny, 2016). Elle enseigne par ailleurs l’histoire de l'enluminure à l'École nationale des chartes.

Jannic Durand, archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine, est directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre. Spécialiste de l’art byzantin, il a été commissaire de plusieurs expositions qui se sont tenues au musée du Louvre : « Byzance, l’art byzantin dans les collections publiques françaises », « Le Trésor de la Sainte-Chapelle », « Armenia Sacra », « Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand », « Les reliques de saint Césaire d’Arles », « Chypre entre Byzance et Occident ».

Florian Meunier, docteur en histoire de l'art, archiviste paléographe et diplômé de l’École nationale du patrimoine, est conservateur en chef du patrimoine au département des Objets d'art du musée du Louvre où il est en charge des objets du haut Moyen Âge, de l’art ottonien et de l’art roman. Il enseigne l’histoire de l’art du Moyen Âge à l’École du Louvre, à l’École nationale des chartes et à l’École de Chaillot.

Informations pratiques

Mise en vente le 21 février 2018

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet