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L’image piège : Paradoxes et jeux visuels de Bosch à Bruegel Conférences en ligne

Paradoxes et ambiguïtés visuelles abondent dans l’art néerlandais de Jérôme Bosch à Pieter Bruegel. Loin de se réduire à des amusements sans prétention ou de simples jeux optiques, ces procédés picturaux relèvent d’une culture de la sophistication et impliquent des enjeux artistiques et spirituels profonds.
Prenant la forme d’allusions cryptées ou de détails mineurs et cachés, les pièges visuels
tendus au spectateur jouent un rôle majeur en provoquant des effets de subversion du sens et en invitant à réinterpréter l’image dans son ensemble.

Ce cycle nous invite à reconsidérer les relations complexes qui se nouent entre culture élevée et culture populaire, profane et sacré, comique et tragique, et à voir sous un oeil nouveau certains tableaux hollandais des collections du Louvre.

Parmi les idoles : La Tentation de saint Antoine de Bosch
par Joseph Leo Koerner, Cambridge (MA), Harvard University

 

L’art du camouflage : de Bosch à Bruegel
par Reindert L. Falkenburg

 

 

Pieter Bruegel et les mendiants de Crotone
par Matthijs Ilsink, Hertogenbosch, Noordbrabants Museum

 

L’anatomie parodique de Jan van Hemessen
par Bret Rothstein, Bloomington, Indiana University

 

Insidiosus Imago. Double image et double vision dans Le retour des chasseurs et L’oiseleur perfide de Pieter Bruegel
par Michel Weemans, Bourges, École Nationale Supérieure d’Art

 

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 1er décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.