Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La Galerie Tactile

La Galerie Tactile

Projets sociaux et éducatifs - Archives - 30 Août 2019

Un projet de médiation unique.

La politique d’accessibilité des visiteurs en situation de handicap constitue depuis de longues années une des priorités du musée du Louvre.

La Galerie Tactile
Le Musée du Louvre dispose d'un espace spécifiquement conçu pour les publics handicapés qui invite les visiteurs à mieux découvrir les volumes de la sculpture en touchant des moulages. Cela permet aux visiteurs d’acquérir une connaissance de l’art selon des approches techniques et iconographiques. On reconnaît des textures et on retrouve les matériaux, les rythmes et les volumes des sculptures, on apprécie les techniques employées par le sculpteur. 

Les visiteurs handicapés et leur accompagnateur ont accès gratuitement aux collections permanentes du musée du Louvre et à la Galerie Tactile.

Rendre l’art accessible par le toucher
Par son approche tridimensionnelle, le moulage constitue un outils de médiation qui permet la reconnaissance tactile de formes et offre une émotion esthétique nouvelle. La médiation par le toucher que propose la Galerie Tactile n’est pas une simple présentation de moulages; elle s’accompagne d’une réflexion sur la nature des oeuvres présentées (formes, matériaux et taille), sur leur statut par rapport à « l’original », ainsi que sur leur accessibilité (ergonomie et scénographie).

Si les publics handicapés restent évidemment les destinataires prioritaires et privilégiés de cette exposition tactile, la médiation par le toucher est une approche originale qui satisfait également un plus large public, car elle offre des niveaux d’accès adaptés à chacun. Les outils mis en place grâce aux publics handicapés servent ainsi à tous, car le toucher est un outil de médiation universel.

La galerie tactile bénéficie du mécénat de la Fondation d'entreprise KONE France.

Atelier « Journée Partages – Toucher: pour une approche multisensorielle du musée »

Atelier « Journée Partages – Toucher: pour une approche multisensorielle du musée »

© Musée du Louvre / F. Brochoire

Informations pratiques

Le jardin du Carrousel et le jardin des Tuileries sont ouverts.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.