Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art>La peinture en Islam

La peinture en Islam

Les arts de l’Islam, récemment mis en valeur au Louvre par l’ouverture en 2013 de nouveaux espaces, restent un domaine de l’histoire de l’art largement méconnu. Le musée du Louvre propose de consacrer un mois à la découverte d’un pan de cette tradition artistique sous la forme de conférences présentées à l’auditorium trois vendredis consécutifs. Ce cycle portera sur l’art de la peinture dans le monde islamique.
Nourane Ben Azzouna, maître de conférences à l’université de Strasbourg, se penchera sur ce qu’on appelle « peinture » en Islam.

17 février 2017
L’image en Islam : l’idole de l’orientalisme ?

24 février 2017
Les différentes facettes de la peinture en terres d'Islam

3 mars 2017
Le métier de peintre dans le monde islamique

 

L’image en Islam : l’idole de l’orientalisme ?

Il y a plus de cent ans que l’« Occident » débat de la « question de l’image en Islam ». Est-ce à dire que le problème est insoluble ? Ou, comme le suggère le grand historien de l’art islamique Oleg Grabar, que la question n’est pas pertinente ?

Les différentes facettes de la peinture en terres d'Islam

Qu’est-ce que la peinture dans le monde islamique ? Cette conférence reviendra sur ses premiers vestiges et ses principaux corpus pour tenter d'en repenser l'histoire.

Le métier de peintre dans le monde islamique

Le peintre islamique ne peint pas qu’avec des pinceaux. Cette dernière conférence se penchera donc sur son métier et sur son public.

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet