Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La Petite Galerie du Louvre

La Petite Galerie du Louvre

Un projet éducatif majeur, accessible à tous.

La Petite Galerie est un espace d’exposition pérenne au cœur du musée, ouvert à tous, et tout particulièrement destiné aux familles, aux scolaires et aux publics éloignés des musées. Conçue pour donner des clés de lecture du musée, la Petite Galerie propose chaque année, pendant dix mois, une exposition pluridisciplinaire sur un thème transversal de l’histoire de l’art. Un parcours simple et court présente des œuvres originales, avec une médiation adaptée. Des visites guidées et des ateliers pour les familles complètent le dispositif, ainsi qu’une programmation culturelle à l’auditorium. Expérimental et évolutif, le projet de la Petite Galerie s’enrichit d’édition en édition.

Archéologie et Bande Dessinée

Pour sa quatrième saison, la Petite Galerie abordera l’aventure de l’archéologie, une thématique au cœur même de la constitution des collections du Louvre. Ouverte à d’autres arts que ceux présentés au Louvre, la Petite Galerie explorera cette discipline en mettant à l’honneur la bande dessinée.

Hors-les-murs : volet numérique et Petite Galerie itinérante

Pour ceux qui ne peuvent venir au musée ou pour préparer et prolonger sa visite, le volet multimédia de la Petite Galerie offre une visite virtuelle et de très nombreuses ressources pédagogiques. Le site Internet dédié est conçu comme une boîte à outils pour les enseignants et les familles.

La Petite Galerie est également un dispositif itinérant qui se rend à la rencontre des publics hors les murs du musée, grâce à une exposition de reproductions d’oeuvres. La Petite Galerie s’est ainsi installée dans les usines du Groupe PSA de Saint-Ouen et de Poissy, dans un centre médicosocial à Claye-Souilly, à l’université Paris-Est- Créteil ou encore dans le centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois.

Un lieu d'accueil privilégié pour les visiteurs handicapés

L’espace de la Petite Galerie, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, propose par ailleurs des offres de médiation pour les visiteurs atteints de handicaps. À titre d’exemple, une bande de guidage podotactile accompagne les visiteurs aveugles ou malvoyants, un livret tactile et des parcours audiodécrits et en langue des signes sont proposés.

Une visibilité tout au long de l'année pour les mécènes

Projet emblématique du musée en matière d’éducation artistique et de démocratisation culturelle, la Petite Galerie bénéficie d’une importante visibilité. Le Louvre lui assure une communication régulière, dans le musée (8 millions de visiteurs par an) et sur un grand nombre de supports : affichage, bannières, médias divers, Petite Galerie mobile. In situ, chaque exposition de Petite Galerie rassemble une moyenne de 160 000 visiteurs.

Pour en savoir plus et mécéner la Petite Galerie, contactez-nous : mecenat-entreprises@louvre.fr

Petite Galerie saison 2 - Corps en mouvement

Petite Galerie saison 2 - Corps en mouvement

© 2016 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.