Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>La propriété des dieux de Mari. Matérialiser le sentiment...

Conférence en direct de l'auditorium
En "live" sur YouTube
Le 17/12/2020 à 12h30

Par Sophie Cluzan, musée du Louvre

Fouillé depuis 1933, le site archéologique de Mari permet d’explorer l’univers religieux des premiers royaumes historiques du milieu du 3e millénaire avant notre ère. Fondée en un endroit stratégique du cours de l’Euphrate, Mari rayonne dans le monde syro-mésopotamien tant par sa puissance géopolitique que par son développement culturel et artistique. Les temples de la ville y sont les réceptacles de dons, de véritables trésors, propriétés des dieux. Deux mondes séparés mais cohérents coexistent et se rencontrent.
La conférence explorera la composition de l’inventaire des temples de la ville tels qu’ils nous sont parvenus pour se consacrer plus particulièrement à l’offrande la plus révélatrice qui soit des sentiments religieux d’une personne et de la société : la représentation et la présentation de soi-même. Plus que tout autre royaume de la période, par la quantité et les qualités des statues offertes dans ses temples, Mari permet d’éclairer la manière dont l’ordre du monde est vécu.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de récents travaux de recherche, dans un programme construit en collaboration avec la mission archéologique de Mari. Aménagée en 2019, une nouvelle salle du parcours du département des Antiquités orientales (salle 234) reflète ces études et le rôle joué par le Louvre sur ce site emblématique depuis les origines.

Sophie Cluzan est conservateur général du patrimoine au département des Antiquités orientales du musée du Louvre, archéologue et arabisante, responsable des collections de Syrie, du Liban, de Chypre et de la Palestine des origines à l’âge du Bronze.
Le cours de ses travaux l’a conduite à développer de nombreuses collaborations avec les pays du Proche-Orient, assumant, pour le musée du Louvre, la responsabilité de la coopération avec la Syrie et avec le Liban. Dans ce cadre, elle mène différents projets patrimoniaux et scientifiques, qui prolongent son action sur les collections du musée du Louvre.
Archéologue, depuis 2006, elle est directeur de la mission du Louvre en Syrie sur des sites archéologiques de Damascène au 3e et 2e millénaires, mission temporairement suspendue.
Membre de la mission archéologique de Mari, elle est aussi membre de la mission archéologique d’Ugarit, deux sites majeurs des collections dont elle a la responsabilité.
Ses travaux portent principalement sur l’archéologie contextuelle, notamment au travers des collections et des archives du musée du Louvre, sur la glyptique royale et la relation entre image et histoire.

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension. 

Programme

Programme de salle

La propriété des dieux de Mari

Cliquez ici