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Conférences et colloques La réception des estampes italiennes dans le monde germanique au temps d'Albrecht Altdorfer

Conférence

Conférence en direct de l'auditorium
En "live" sur YouTube
Le 26/11/2020 à 12h30

Par Anne-Sophie Pellé, Staatliches Museum, Schwerin

À la mort d’Albrecht Altdorfer en 1538, l’inventaire de ses biens mentionne la présence, dans un petit cabinet attenant au malstübl (l’atelier de peinture), non seulement deux livres de modèles mais aussi deux coffres dans lesquels il conservait des gravures. Si les nombreuses références aux modèles italiens qu’Altdorfer dissémine, traduit, transforme et commente ici et là dans ses oeuvres attestent d’une réception qui ne se borne pas à citer un répertoire de forme, ces deux coffres associés à plusieurs répliques qu’il réalise à partir des nielles de Peregrino da Cesena et de l’oeuvre gravé de Marcantonio Raimondi laissent entrevoir l’hypothèse d’un peintre collectionneur d’estampes.

En replaçant ces différentes modalités de réception dans l’ambition collective de renaissance culturelle et artistique portée par les humanistes germaniques et Albrecht Dürer, la conférence s’attachera à analyser les schémas de composition inédits qu’Altdorfer a mis au point à partir des modèles italiens, en particulier les gravures religieuses de Mantegna.

Diplômée du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours et de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, Anne-Sophie Pellé étudie dans sa thèse, qu’elle a soutenue en 2016 et qui est actuellement en cours de publication, les réceptions multiples des estampes d’Andrea Mantegna dans l’art et les collections germaniques à la Renaissance. Spécialiste de la question des transferts artistiques et culturels entre la péninsule italienne et le monde germanique durant la période moderne, elle a publié plusieurs articles sur le sujet, notamment pour le catalogue de l’exposition milanaise « Dürer e il Rinascimento: tra Germania e Italia » (2018, Palazzo Reale de Milan). Elle a travaillé en tant qu’assistante-conservatrice au Staatliches Museum de Schwerin en Allemagne où elle a assuré le commissariat d’expositions (« Von Beckman bis Jawlensky. Die Samlmung Frank Brabant in Schwerin und Wiesbaden », 2017 ; « Symphonie pour un mot... Chopin, Dreyfus, Dupuy, Favier: französische Künstler der Sammlung Kelter », 2018).

 


Evénement(s) : En lien avec l'exposition « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande », "lives" en direct du musée du Louvre, 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021)

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, l'auditorium du Louvre sera fermé jusqu'au mardi 15 décembre inclus.
Certaines manifestations (à huis-clos) seront diffusées en "live" sur notre chaine YouTube ou mises en ligne prochainement.

 

Retrouvez tous les "lives" en direct du musée du Louvre

Programme

Programme "Autour d'Albrecht Altdorfer"

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