Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Le bilan d’un projet de recherche : une étude des Demotte,...

Dernière minute : cette manifestation est annulée et sera reportée à une date ultérieure.

Par Christine Vivet-Peclet, musée des monuments français

La galerie Demotte exerce son activité durant le premier tiers du XXe siècle entre Paris et New York. Elle est dirigée par Georges Joseph Demotte (1877-1923) puis son fils Lucien Demotte (1906-1934), épaulés par Sehma Lucie Demotte (1876-1936), l’épouse de Georges.
Les Demotte, bien qu’actifs sur une période relativement courte, ont conservé une grande réputation à la fois en raison des faits qui leur ont été reprochés : dispersion d’œuvres, livres ou monuments, restauration excessive des objets mais également car ils ont possédé de nombreux chefs-d’œuvre qui ont rejoint depuis les collections d’importants musées, en particulier aux États-Unis. Gemmes et bijoux, miniatures persanes, sculptures médiévales, peintures espagnoles, vitraux, peintures modernes vont être les objets successifs de leur commerce. Leur stratégie commerciale à travers le choix des domaines qu’ils ont décidé de promouvoir, leur politique publicitaire, leur clientèle, leur utilisation des modes de reproduction des œuvres montrent une grande originalité qui contribue au succès et à la célébrité de leur entreprise.

Les travaux scientifiques entrepris ces dernières années sur ces antiquaires au Louvre ont eu pour objectif de mieux connaitre et comprendre leur activité. Ils s’appuient sur différentes sources dont la plus importante est le fonds de plus de cinq-mille plaques photographiques reproduisant en majorité les œuvres passées dans leurs galeries, donné au musée du Louvre à la fin des années 1970. Cela permet de mieux appréhender le rôle de ces marchands, acteurs majeurs et incontournables de la promotion de l’art médiéval, de l’art persan et de la peinture moderne, durant le premier tiers du XXe siècle.

Après une formation à l’École du Louvre, Christine Vivet-Peclet occupe plusieurs postes, en tant que chargée d’études documentaires, au sein des archives départementales, puis à la bibliothèque de l’École du Louvre. Elle travaille au département des Sculptures du musée du Louvre entre 2004 et 2017. Responsable de la documentation, elle est également collaboratrice scientifique et travaille sur les collections de sculptures médiévales françaises. Elle collabore à deux expositions, en 2009, Les premiers retables au musée du Louvre et en 2014, Saint Louis à la Conciergerie de Paris. Elle est responsable du centre de documentation du musée des monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine depuis 2018. Elle poursuit sa collaboration avec le musée du Louvre et est responsable d’un projet de recherche sur le fonds de plaques photographiques des antiquaires Demotte, antiquaires sur lesquels elle vient d’achever sa thèse de doctorat en histoire de l’art.

 


Evénement(s) : 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021)

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
01/02/2021 - 12h30 Auditorium du Louvre Durée : 1h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Tarifs
À l’unité : 4 € (tarif unique)
Entrée gratuite pour les Amis du Louvre, les adhérents de la carte Louvre Professionnels, les étudiants en art, histoire de l’art et architecture et pour les jeunes de moins de 26 ans.

Billetterie de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi et les dimanches sans séance) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.

Par téléphone
01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile. Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif. Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Sur Internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.