Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Le Livre d’heures de François Ier

par Philippe Malgouyres, musée du Louvre

Dans le cadre de la campagne "Tous mécènes"!
Venez découvrir le livre d'heures présenté exceptionnellement dans l'exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas » du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018 !
Cette nouvelle campagne Tous mécènes ! est l’occasion unique de faire revenir en France ce joyau miraculeusement préservé. Il retrouverait toute sa place au sein des collections royales du musée, dont le Louvre est l’héritier.

 

Miraculeusement préservé, un précieux livre d’heures dans sa monture d’or et de pierres précieuses, nous fait pénétrer dans la culture raffinée de la cour de François Ier. Bijoux et pièces d’orfèvrerie des collections de Valois ne sont quasiment plus connus que par les archives : c’est donc un témoignage exceptionnel, dont l’histoire, en outre, est parfaitement documentée.
Acquis en 1538 par François Ier, il apparait ensuite dans l’inventaire des biens de sa nièce Jeanne d’Albret au château de Pau en 1561. Elle l’avait probablement reçu en cadeau de son oncle. Des collections royales, il passa entre les mains du cardinal Mazarin puis en Angleterre où il se trouve toujours. Son manuscrit enluminé et sa monture, ornée de deux grandes intailles en cornaline, de turquoises et de rubis, d’arabesques sur fond noir, incarnent parfaitement ce moment complexe de l’art en France, entre tradition nordique et innovations italiennes.

Philippe Malgouyres est conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre, responsable pour la Renaissance et le 17e siècle des collections de bronzes et d’ivoires, des armes et des pierres dures. D’abord conservateur au musée Calvet d’Avignon dont il publia les collections italiennes, il s’intéresse à l’art romain et napolitain du 17e siècle ; il est auteur de diverses publications sur le Bernin, ainsi que de Charles Mellin, un Lorrain entre Rome et Naples, Paris, 2007. L’histoire symbolique des matériaux constitue un autre pan de ses recherches, comme en témoigne l’exposition « Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte » (musée du Louvre, 2003). À côté de publications relatives aux collections dont il a la charge (en dernier lieu : Armes européennes. Histoire d’une collection au musée du Louvre, Paris, 2014, et Le bouclier avec Milon de Crotone d’Antonio del Pollaiuolo, Paris, 2015), il travaille depuis plus de vingt ans sur l’histoire de la dévotion et des objets de piété du 16e au 18e siècle (La Fabrique des saintes images. Rome, Paris, 1580-1660, catalogue de l’exposition du Louvre, Paris, 2015 ; Au fil des perles : la prière comptée, Paris, 2017).


Evénement(s) : En lien avec l'exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas »

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant aux caisses de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter une place


Dans le cadre de la campagne "Tous mécènes!"

http://www.tousmecenes.fr/fr/la-campagne/