Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Le Louvre chez vous

Pour favoriser l’accès de chacun à l’art et à la culture, le musée du Louvre s’engage pour trois ans avec la ville de Melun.

Ce partenariat fait suite à un jumelage de trois ans avec les quartiers de Sevran-Beaudottes et Aulnay-sous-Bois-Gros Saule dans le département de Seine-Saint-Denis. Découvrez le projet en vidéo.

Un projet qui s’appuie sur les structures locales

Le Louvre construit avec 55 structures locales, culturelles, sociales, sportives, éducatives et associatives des projets culturels en accord et dans la continuité avec leurs missions et leurs publics.

Des formations de découverte du musée et de ses outils de médiation sont proposées aux acteurs locaux afin de les accompagner au mieux dans la conception et réalisation du projet.

L’artothèque du Louvre

Ce sont des reproductions de cent tableaux, dessins et dix sculptures du Louvre, empruntables par les habitants et les structures de Melun.
L’emprunt, gratuit, dure cinq semaines et peut se faire dans deux lieux :

  • Une artothèque permanente à l’Astrolabe, médiathèque de Melun
  • Une artothèque itinérante qui s’installe tous les trois mois dans une structure de la ville. 

Les thématiques et œuvres ont été choisies suite à un vote des habitants et acteurs locaux lors de différents évènements à Melun.

Découvrir les œuvres

Cette artothèque s’accompagne d’un programme d’activités permettant aux habitants de découvrir les collections du Louvre. Chaque trimestre, autour d’un café, les habitants peuvent venir discuter avec un intervenant du musée du Louvre qui propose des animations courtes et conviviales pour accompagner les participants à la découverte de l’art.

L’exposition de reproductions « Chefs d’œuvre du Louvre »

Il s’agit d’une exposition de reproductions présentant dix chefs d’œuvre du Louvre, choisis par les acteurs locaux. Cette exposition sera accueillie pendant deux mois dans plusieurs structures partenaires. 

Découvrir les œuvres originales

Les habitants peuvent bénéficier chaque trimestre de visites guidées gratuites au musée du Louvre.

 

Ce partenariat avec la ville de Melun est organisé dans le cadre des partenariats « Sortir du Cadre » initiés par la préfecture d’Île-de-France et le ministère de la Culture.
 

Informations pratiques

Activités gratuites réservées aux habitants de Melun

Renseignements:
Anaïs Guedon
Chargée de programmation
Service Education, Démocratisation et Accessibilité
Musée du Louvre
01 40 20 59 94

 

Plus d'information sur le site de la ville de Melun.