Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Le Louvre à l'hôpital

Le Louvre à l'hôpital

Projets sociaux et éducatifs - Archives - 1 Août 2019

L’art et la culture au service d’un meilleur confort de vie à l’hôpital.

Le projet du musée « Le Louvre à l’hôpital », mené en collaboration avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, premier centre hospitalier universitaire européen, vise à améliorer la vie des patients à l’hôpital, à atténuer les ruptures qu’entraînent souvent la maladie et l’hospitalisation, à participer à l’amélioration de l’accueil et de l’environnement de tous les usagers de l’hôpital, ainsi qu’à enrichir les relations entre soignants et soignés. Il entend également renforcer les liens entre l’hôpital et son environnement immédiat (habitants du quartier par exemple).

La découverte du patrimoine du Louvre et les activités proposées par le musée sont des outils de valorisation personnelle, professionnelle et sociale, permettant aux patients comme au personnel hospitalier d’être pleinement acteurs d’un projet culturel.

Une artothèque itinérante accompagnée d’interventions au sein de huit hôpitaux partenaires
Chaque année, un nouvel hôpital acceuille l’artothèque itinérante réalisée par le musée du Louvre, avec des reproductions d’oeuvres (moulages, reproductions 2D) au sein même des chambres des patients, mais aussi dans les lieux de vie et dans le parc extérieur.

Autour de ces oeuvres, c’est toute une programmation culturelle qui est déployée sur le thème du corps et du geste, avec des rendez-vous réguliers pour les personnels, les patients et leurs familles. Des intervenants extérieurs (artistes plasticiens, chorégraphes, photographes) sont invités à mener des ateliers avec les patiens et le personnel soignant de l’hôpital.

Le programme s’articule autour d’interventions in situ en milieu hospitalier et de visites au sein du musée,  spécifiquement conçues pour ce type de public.

Un programme d’envergure, destiné à se déployer
Le rythme de programmation est aujourd'hui de 3 visites et 3 conversations par an et par hôpital (une visite et une conversation ou conférence par trimestre, sauf les mois de juillet/août). L’objectif, depuis 2018, est de pouvoir augmenter ce rythme et/ou élargir l’offre à d’autres hôpitaux et institutions de santé.

En 2015, plus de 2 000 personnes ont été concernées par ce programme, patients, personnels et familles confondus.

Ce programme bénéficie du soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement avec le Fonds de Dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité, ainsi que de la Fondation Janine sous l’égide de la Fondation AnBer.

Louvre à l'Hôpital

Louvre à l'Hôpital

Atelier "Le geste, atelier danse de Thierry Thieû Niang" © 2015 Musée du Louvre - AP-HP / Eric Garault

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet