Le musée de l’Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore : une nouvelle muséographie auditorium du louvre | Musée du Louvre | Paris

Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Le musée de l’Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore : une...

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Par Mgr Timothy Verdon, directeur du musée de l’Opera del Duomo, Florence

Le musée de l’Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore fut réalisé en 1226 par la république florentine afin de préparer la construction de la célèbre cathédrale, le Duomo, emblème de Florence. Initialement appelé la “Fabbriceria della Cattedrale di Firenze” dont le rôle principal fut de préserver le complexe sacré que représente le Duomo dont la construction ne prit fin qu’en 1436, il ne devint véritablement un musée ouvert au public qu’en 1891.
La conférence raconte la conception et la réalisation du nouvel agencement du Museo dell’Opera del Duomo, agrandi et entièrement repensé entre 2012-2015. Avec la plus importante collection de sculptures monumentales florentines de la Renaissance, y compris des chefs-d’œuvre de Ghiberti, Donatello, Luca della Robbia et Michel-Ange, le musée permet aujourd’hui de redécouvrir le contexte religieux et artistique des débuts de l’art occidental moderne.

Historien de l’art diplômé de la Yale University, Mgr Timothy Verdon est chanoine de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence et directeur du museo dell’Opera del Duomo. Il a été consultant pour la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église et Fellow de l’université d’Harvard (The Harvard University Center for Renaissance Studies, Villa I Tatti, Florence).
Américain vivant en Italie depuis de nombreuses années, il a assuré le commissariat de grandes expositions en Italie et aux États-Unis et organisé plusieurs colloques internationaux. Il enseigne également l’Histoire de l’art à la Stanford University, détachement de Florence. Il est intervenu récemment à Conférence de l’OMT « Patrimoine religieux et tourisme » ainsi qu’aux universités d’Utrecht et d’Oxford, à l’Institut catholique de Paris et à l’université de Strasbourg. Parmi ses ouvrages récents, mentionnons : Fra Angelico (Imprimerie nationale, 2015) et La Chapelle Sixtine. Cœur et symbole de l’Église, en quatre volumes (Edizioni Musei Vaticani, 2017).

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant à la banque d’accueil de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet