Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Le Petit Prince

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le Petit Prince
D’Antoine de Saint-Exupéry

© Editions Gallimard, 1946

Lu par Adélaïde Bon, Ariane Dyonissopoulos et Hélène Francisci
Public scolaire, du CM1 à la 5e

Dans le cadre du projet « Viens lire au Louvre », des comédiens de la compagnie Le Chat-Foin lisent sur scène des textes littéraires. La mise en son et en espace, les partis pris d’interprétation nous font entendre autrement des auteurs que l’on croyait connaître, ou que l’on n’aurait pas forcément osé donner à lire à de jeunes lecteurs. Les lectures de cette saison s’articulent autour du thème « Tout un voyage ».

D’où est tombé ce petit homme aux cheveux blonds comme les blés, qui vient en plein désert surprendre l’aviateur accidenté avec son candide « Dessine-moi un mouton  » ? L’homme le devine plus qu’il ne l’apprend : le petit prince pose beaucoup de questions mais ne semble pas entendre celles qu’on lui pose ! Il faut dire qu’il est parti explorer le ciel et ses planètes pour trouver des réponses, et que jusqu’ici, il n’en n’a guère reçu de satisfaisantes… Or le temps presse : là-bas, sur son astéroïde, l’attend une fleur qui n’est pas éternelle. Il devra bien un jour mettre un terme à son voyage…
La simplicité vive et poétique d’un conte adressé aux enfants, même après qu’ils soient devenus grands, se met au service d’une réflexion fondamentale consacrée à ce qui porte le sens de la vie, de l’humanité : que signifient les mots d’amitié, d’amour, de responsabilité, de solidarité ou de partage, dans un monde qui semble trop souvent les ignorer ?
Tout a été dit ou presque de ce joli récit philosophique déguisé en histoire pour aider les enfants à grandir (ou pas…), et qui reste aujourd’hui l’un des textes les plus traduits et lus dans le monde… Et pourtant, les mots du petit prince continuent à nous interroger et à nous surprendre, qu’on les entende pour la première fois ou qu’on les retrouve, simples, incisifs, toujours actuels.


Evénement(s) : Programmation scolaire 2014-2015, à l'auditorium

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (solidarité et jeunes, groupes scolaires et centres de loisirs).

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.