Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Le projet Pyramide

Le projet Pyramide

Projets muséographiques - Archives - 29 Juin 2014

Fin juin 2014, le musée du Louvre a entamé le plus important chantier qu’il aura à conduire  ces prochaines années.

Inaugurée en 1989, la pyramide d’I. M. Pei avait été conçue à l’origine pour accueillir 4,5 millions de visiteurs par an. Vingt-cinq ans plus tard, la fréquentation du musée s’établit à plus de 9 millions de visiteurs par an.

Le sous-dimensionnement des infrastructures d’accueil se traduit par de réels désagréments : files d’attente, nuisances sonores, difficultés à s’orienter.

En s’inscrivant dans une démarche plus globale de valorisation des collections du Louvre, le projet « Pyramide » est la première étape d’un projet d’envergure visant à replacer le visiteur au centre du musée et de ses collections permanentes.

La réorganisation des accès et de l’accueil sous la pyramide apportera des solutions pour améliorer la qualité de la visite en déplaçant les fonctions logistiques (billetterie, vestiaires, toilettes) en périphérie de la pyramide.

Le projet, imaginé par les équipes du musée et l’agence d’architecture Search, rendra ainsi au hall Napoléon sa vocation de préparation à la visite et redonnera noblesse et sérénité à ce lieu emblématique, sans aucune intervention sur l’architecture de l’édifice.

L’amélioration des conditions d’accueil des visiteurs se poursuivra dans les salles avec la généralisation, dans l’ensemble du musée, des cartels descriptifs des oeuvres en deux langues (français et anglais) et de panneaux d'orientation trilingues (français, anglais, espagnol) ainsi qu'avec la mise en place d’une application mobile de guidage et d’audioguidage. Cette application, qui sera disponible en de nombreuses langues, permettra au visiteur de se repérer et de se diriger dès l’abord du musée. Elle contiendra des commentaires  explicatifs sur près de sept cent oeuvres du Louvre.

Le réaménagement des espaces d’accueil sous la pyramide bénéficie du mécénat de Kinoshita Group, DS Automobiles et Natixis.
Le projet Pyramide bénéficie également du soutien de TOTO.

Hall Napoléon libéré de sa banque d’information (projet)

Hall Napoléon libéré de sa banque d’information (projet)

© Agence Search

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet