Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci restauré

Le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci de nouveau visible à partir du 9 novembre 2016.

L’un des trois chefs-d’oeuvre de la maturité de Léonard de Vinci, le Saint Jean Baptiste sera de nouveau visible dans la Grande Galerie à compter du 9 novembre 2016, après une restauration initiée dix mois plus tôt et conduite au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), sous la direction du département des Peintures du musée du Louvre.

Face au tableau probablement le plus vernis des collections du Louvre, l’enjeu central de cette restauration a constitué en un amincissement des épaisses couches de vernis ajoutées au fil du temps et désormais très oxydées et encrassées. Ce dernier a permis de retrouver le raffinement du rendu de la chevelure ou de la peau de bête, qui avaient quasiment disparu dans l’ombre opaque due à l’accumulation et au jaunissement des vernis. La figure simple du saint se révèle ainsi dans toute
la subtilité de sa composition : une image singulière de dévotion privée conçue en jouant sur toutes les dimensions, picturales et spirituelles, de la lumière.

Pour en savoir plus sur l'œuvre et sur sa restauration, téléchargez le communiqué de presse.

Informations pratiques

Le musée du Louvre, le jardin des Tuileries et la Cour Carrée sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet en ligne pour le musée seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. En raison du nombre élevé de billets à rembourser, le délai de ce traitement est estimé à trois mois.

Nous vous remercions de votre compréhension.