Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art>Le Siècle d’or hollandais

Le Siècle d’or hollandais

par Blaise Ducos, musée du Louvre
et François Souty, professeur associé à l’université de La Rochelle.
Auditorium du Louvre, 5 avril 2019
Mini-série documentaire diffusée lors de la conférence "Les Provinces-Unies au 17e siècle"

Blaise Ducos, conservateur au musée du Louvre, spécialiste de la peinture hollandaise, et François Souty, historien spécialiste de l’économie, échangent leurs points de vue dans cette mini-série documentaire. Leurs entretiens permettent d’en apprendre davantage sur la culture hollandaise du 17e siècle et ainsi de mieux comprendre les œuvres du musée du Louvre.

Phare de l’Europe du 17e siècle, d’un point de vue économique, les Pays-Bas conquièrent alors leur indépendance politique et bâtissent une société sur un modèle nouveau. Mêlant l’idée d’égalité républicaine à celle d’enrichissement, insistant sur l’innovation technique tout en se tournant régulièrement vers une forme traditionnelle d’autorité incarnée par les princes d’Orange, instaurant une tolérance unique en Europe tout en développant un pouvoir patricien, la Hollande du temps est émaillée de paradoxes. Les entretiens filmés autour de ce « siècle d’or » – suivant une formule conçue par les Hollandais du 17e siècle eux-mêmes – s’attachent à identifier ces paradoxes, à les caractériser.

Blaise Ducos est, depuis 2005, chargé de la peinture flamande et hollandaise des 17e et 18e siècles au musée du Louvre. Conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire de l’art, il a été le commissaire d’expositions consacrées notamment à Rembrandt, Rubens et Vermeer. Il est le co-commissaire de l’exposition « Rembrandt, Vermeer et le Siècle d’or hollandais », organisée en partenariat avec la Leiden Collection de New York – l’une des plus importantes collections particulières de peintures du Siècle d’or – et présentée au musée du Louvre Abou Dhabi jusqu’au 18 mai 2019.

François Souty est directeur départemental DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), expert national détaché auprès de la Commission Européenne. Professeur associé à l'université de La Rochelle, il est spécialiste d’histoire économique et d’histoire de l’expansion néerlandaise au Siècle d’or et au 18e siècle.

Les traces de l'empire Hollandais

La société Hollandaise

Être moderne, être Hollandais

Informations pratiques

Samedi 6 juin 2020 : en raison d'une manifestation sur la voie publique, le jardin des Tuileries sera exceptionnellement fermé.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.