Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Leçon inaugurale 2019 du Collège international de photographie...

Par Christian Milovanoff, photographe
Introduction par Michel Poivert, président du Collège international de photographie du Grand Paris

Le Collège international de photographie inaugure sa seconde année avec une leçon confiée au photographe Christian Milovanoff.

Sa relation privilégiée avec les oeuvres d’art autant qu’avec les objets du quotidien, forme depuis trente ans un parcours exemplaire de création et de transmission.

« Cette leçon (exercice délicat et périlleux puisqu’elle porte sur mon propre travail) tentera de dessiner de manière chronologique ou pas mon parcours photographique entamé depuis plus de trente ans. Elle sera une suite de moments où la voix et les images performeront les obsessions, les étonnements, la sidération qui ne sont que le bâti, le sol, le terreau de l’acte de création dont l’objet est le musée (et ses collections) ou bien le supermarché (et ses étalages) ou encore la ville (et ses vitrines), les bureaux (et son ordre), les parcs zoologiques (et ses zones).
Autant de lieux, autant d’expériences photographiques pour accomoder, trier, indexer, choisir, couper, classer, déployer et ordonner ce que Bertolt Brecht appelait le chaos du visible ».
Christian Milovanoff

Christian Milovanoff
Né en 1948 à Nîmes, Christian Milovanoff débute sa pratique photographique en 1976 après des études en sociologie et ethnologie. Il est professeur à l’ENSP d'Arles, de sa création en 1982 jusqu’en 2015. Les peintures du musée du Louvre à Paris et celles de la Staatsgalerie à Stuttgart, la Rome antique, les bureaux (dans le cadre de la Mission Photographique de la DATAR), le supermarché, les basreliefs assyriens, la ville de Pittsburgh, le site d’Angkor, les parcs zoologiques : Christian Milovanoff
photographie tous ces lieux et sujets.
Reproduire, monter, archiver, documenter, raconter, voilà les maîtres mots à l’oeuvre dans son travail mi-documentaire, mi-fictionnel qui se présente comme une tentative d’organiser « des choses vues ».
Plusieurs expositions personnelles accompagnent son parcours : « Le Louvre revisité » (1986), « Le Jardin 1948-1968» (1994), «Conversation Pieces » (2002), « Suites » (2008), « Attraction » (2012), « Formidable, le cinéma revisité » (2017), « Nouvelles Attractions » (2018).

Michel Poivert
Historien de l'art, Michel Poivert est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie. Ancien président de la Société française de photographie de 1996 à 2010, il préside l’association de préfiguration du Collège international de photographie du Grand Paris.
Il a récemment publié La photographie contemporaine (Flammarion, 2018) et 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019). En tant que commissaire d'exposition, il a notamment réalisé l’exposition « Gilles Caron 68 » à l’Hôtel de Ville de Paris (2018), et « Datazone » de Philippe Chancel aux Rencontres internationales de la photographie (Arles, 2019).

Informations pratiques

Ouverture des ventes le 28 Août 2019

Lieu
Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Tarif D
8 €, plein
6 €, réduit
4 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM).

Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Acheter un billet