Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Lecture VLAL : "Mon petit coeur imbécile"

Remerciements :
Ce programme a été réalisé grâce au mécénat du groupe Rubis.

Public scolaire du CM1 à la 5ème

Mon petit cœur imbécile
Xavier-Laurent Petit
Avec l’aimable autorisation de L’école des loisirs
Lecture par Adélaïde Bon, Ariane Dyonissopoulos et Hélène Francisci de la compagnie du Chat Foin.

Toudoum… Toudoum… Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance.
Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux.

Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote.
Il y a souvent une histoire vraie à l’origine d’un roman de Xavier-Laurent Petit. Ce dévoreur de journaux a découvert l’existence de Chemokil Chilapong dans un article de Courrier international qui racontait comment cette simple fermière avait pu financer la scolarité de ses enfants grâce à sa victoire au marathon de Nairobi. Il n’en fallait pas plus pour que son imagination s’emballe et nous entraîne dans les foulées de Maswala, la mamantilope d’une petite fille au coeur malade…

En écho à l’exposition « Corps en mouvement », une lecture pour évoquer la vie, tout simplement. Une vie que la mise en son et en espace, les partis pris d’interprétation donnent aux mots pour éveiller l’imagination et l’écoute des élèves.

 

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Tarifs :
Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au dimanche(sauf le mardi) de 9h à 17h15, jusqu’à 19h15 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.