Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Les bronzes italiens de la Renaissance au musée du Louvre :...

par Philippe Malgouyres, musée du Louvre

« Les bronzes, c’est ce qu’il y a de plus difficile. » Je n’ai jamais entendu cette remarque, qui me fut si souvent faite, sans m’interroger : pourquoi les bronzes seraient-ils plus difficiles à étudier que le reste ? Cela tient-il véritablement à leur nature ? Ne serait-ce pas plutôt à cause de nos attentes, à cause de tout ce que nous voudrions savoir alors que nous ne le pouvons pas ? Il me semble que c’est là que réside la seule difficulté.

Cette hypothèse est à la racine de ce livre : comprendre ce que nous pouvons savoir, la manière dont nous le savons, et renoncer aux constructions invérifiables. Autrement dit, faire du connoisseurship (qui reste presque toujours l’unique méthode applicable) une science ouverte.
Cette conférence se propose, en partageant les résultats de cette étude, d’emmener le public dans les coulisses de la construction d’un catalogue de collection.

Philippe Malgouyres est conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre, responsable pour la Renaissance et le XVIIe siècle des collections de bronzes et d’ivoires, des armes et des pierres dures. D’abord conservateur au musée Calvet d’Avignon dont il publia les collections italiennes, il s’intéresse à l’art romain et napolitain du XVIIe siècle ; il est auteur de diverses publications sur le Bernin, ainsi que de Charles Mellin, un Lorrain entre Rome et Naples, Paris, 2007. L’histoire symbolique des matériaux constitue un autre pan de ses recherches (Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, musée du Louvre, 2003). À côté de publications relatives aux collections dont il a la charge (en dernier lieu, Armes européennes. Histoire d’une collection au musée du Louvre, Paris, 2014 ; Le bouclier avec Milon de Crotone d’Antonio del Pollaiuolo, Paris, 2015), il travaille depuis plus de vingt ans sur l’histoire de la dévotion et des objets de piété du XVIe au XVIIIe siècle (La Fabrique des saintes images. Rome, Paris, 1580-1660, musée du Louvre, 2015 ; Au fil des perles : la prière comptée, Paris, 2017).

À l’occasion de la la publication :
Philippe Malgouyres : De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du musée du Louvre, coédition Musée du Louvre / Mare & Martin, 1270 ill., 720 p., 65 €.

En lien avec l’exposition « Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance »
 


Evénement(s) : 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021), En lien avec l'exposition « Le Corps et l’Âme »

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
30/10/2020 - 12h30 Auditorium du Louvre Durée : 1h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif unique : 4 euros
Gratuit pour les Amis du Louvre, les adhérents de la carte Louvre Professionnels et jeunes de - de 26 ans.

Achat
Par téléphone
01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile. Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif. Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Sur Internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Accès par le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Après 17h30, accès par la Pyramide uniquement.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter avec la Fnac

Documents liés

Programme "Les bronzes italiens de la Renaissance au musée du Louvre : étudier et publier"

par Philippe Malgouyres

Cliquez ici