Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Les chuchotements de l’image. Spéculations sur le « Portement de...

par Reindert Falkenburg, New York University-Abu Dhabi, et Michel Weemans, École Nationale Supérieure d’art de Bourges

À l’occasion de la parution du livre : M. Weemans - R. L. Falkenburg, Bruegel, Paris, Hazan, 2018.

Les paysages de Bruegel entraînent le spectateur dans une quête visuelle et mentale du monde visible qui conduit vers le domaine de l’invisible. À partir du Portement de croix (1564), Reindert Falkenburg et Michel Weemans mettent en lumière cette caractéristique fondamentale des œuvres de Bruegel et analysent les procédés visuels élaborés par le peintre pour intriguer notre regard. Profusion et enchevêtrement des figures, réduction et marginalisation des personnages sacrés, détails cachés et ambigus, art de la suggestion - chuchotement pictural pourrait-on dire - sont au cœur de ce langage pictural. Les œuvres de Bruegel, nous suggèrent les deux auteurs, sont conçues comme des exercices de discernement : matière à spéculations et pièges à voir.

Reindert Falkenburg est professeur d'histoire de l'art et de la culture du début de l'époque moderne et remplit la mission de Vice Provost of Intellectual and Cultural Outreach, à la New York University à Abu Dhabi. Auparavant, il a été titulaire de la chaire d'histoire de l'art de l'université de Leyde aux Pays-Bas ; professeur d'histoire de la religion et de l'art occidental à la Graduate Theological Union à Berkeley (Californie) ; directeur adjoint de l'Institut néerlandais d'histoire de l'art et chercheur universitaire à l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences. En tant que chercheur, il s'intéresse tout particulièrement aux primitifs flamands et aux retables sculptés de la fin du Moyen Âge. Il a notamment publié Joachim Patinir: Landscape as an Image of the Pilgrimage of Life (Amsterdam/Philadelphie, 1988), Bosch – Le Jardin des délices (Zwolle, 2011, tr. Fr. Jean-François Allain : Paris, 2015) et, avec Michel Weemans, Bruegel (Paris, 2018).

Michel Weemans est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il enseigne à l’ENSA de Bourges. Ses travaux portent sur le paysage, sur l’art néerlandais et sur l’herméneutique de l’image à la Renaissance. Il a été co-commissaire de l’exposition « Une image peut en cacher une autre » (Paris, Grand Palais, 2009) et « Fables du paysage flamand. Bosch, Bles, Brueghel, Bril » (Lille, Palais des Beaux-Arts, 2012). Il a publié notamment : Le paysage extravagant, Ars 1 :1, 2012 ; Herri met de Bles. Les ruses du paysage au temps de Bruegel et d’Érasme, Hazan, 2013 (Prix 2014 du Cercle Montherlant-Académie des Beaux-Arts) ; Bruegel, Hazan, 2018, co-écrit avec R. Falkenburg. Il a co-édité : Paysage sacré/Sacred Landscape (sous la dir. de D. Ribouillault, M. Weemans), Olshki, 2011 ; Imago Exegetica. Visual Images as Exegetical Instruments (sous la dir. de W. Melion, J. Clifton, M. Weemans), Brill, 2014 ; The Anthropomorphic Lens. Anthropomorphism, Analogy and Microcosmism in Early Modern Art and Literature (sous la dir. de M. Weemans, W. Melion, B. Rothstein), Brill, 2014 ; Images doubles. Pièges et révélations du visible (sous la dir. de M. Weemans, J.-H. Martin et D. Gamboni, Hazan, 2016).


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Tarif D
8 €, plein
6 €, réduit
4 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM).

Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Acheter un billet