Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Les dessins du feu d’artifice tiré pour le mariage du comte de...

Petits théâtres du sublime
par Victor Hundsbuckler, conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre

Les feux d’artifices, sous l’Ancien Régime, participent de l’univers des fêtes : célébrations de naissances et de mariages royaux, de couronnements, de traités de paix ou de visites diplomatiques.
À Versailles, en 1770, 1771 et 1773, trois mariages – celui du Dauphin, futur roi Louis XVI, ceux de ses frères, le comte de Provence et le comte d’Artois – vont marquer un moment d’apogée de cette forme artistique où achèvement et destruction ne font qu’un.

Du feu tiré pour le mariage du comte de Provence en 1771, le musée du Louvre conserve un exceptionnel témoignage : un album de dessins exécutés sous la conduite de Morel, Torré et Seguin, artificiers en charge du feu. S’y trouve décrit un spectacle pyrotechnique décliné en chacun de ses tableaux, représentés dans l’intégralité de leurs effets et figures ; un spectacle à l’occasion duquel les artificiers ont surpassé les peintres.

Victor Hundsbuckler est conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre où il est en charge des dessins français, italiens et espagnols du XVIIe siècle ; il a été commissaire de l’exposition consacrée aux Dessins italiens de la collection Mariette (Louvre, 2019), il enseigne l’histoire du dessin à l’École du Louvre et vient de publier le fac-similé du Projet de Feu d’Artifice tiré à Versailles, le 15 mai 1771 dans la collection « Carnets et album. Dessins du musée du Louvre » (Louvre Éditions, 2020).

À l’occasion de la parution du Projet de feu d’artifice tiré à Versailles, le 15 mai 1771, Collection « Carnets et albums. Dessins du musée du Louvre », Louvre Éditions, carnet fac-similé et livret sous coffret, 48 €.

 


Evénement(s) : 12h30 au Louvre

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
11/12/2020 - 12h30 Auditorium du Louvre Durée : 1h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif unique : 4 euros
Gratuit pour les Amis du Louvre, les adhérents de la carte Louvre Professionnels et jeunes de - de 26 ans.

Achat
Par téléphone
01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile. Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif. Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Sur Internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Accès par le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Après 17h30, accès par la Pyramide uniquement.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.