Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Les dessins du feu d’artifice tiré pour le mariage du comte de...
Conférences et colloques Les dessins du feu d’artifice tiré pour le mariage du comte de Provence, à Versailles le 15 mai 1771
Conférence

Album Morel, Torré et Seguin
© RMN Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Conférence en direct de l'auditorium
En "live" sur YouTube
Le 11 décembre à 12h30
Petits théâtres du sublime
par Victor Hundsbuckler, conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre
Les feux d’artifices, sous l’Ancien Régime, participent de l’univers des fêtes : célébrations de naissances et de mariages royaux, de couronnements, de traités de paix ou de visites diplomatiques.
À Versailles, en 1770, 1771 et 1773, trois mariages – celui du Dauphin, futur roi Louis XVI, ceux de ses frères, le comte de Provence et le comte d’Artois – vont marquer un moment d’apogée de cette forme artistique où achèvement et destruction ne font qu’un.
Du feu tiré pour le mariage du comte de Provence en 1771, le musée du Louvre conserve un exceptionnel témoignage : un album de dessins exécutés sous la conduite de Morel, Torré et Seguin, artificiers en charge du feu. S’y trouve décrit un spectacle pyrotechnique décliné en chacun de ses tableaux, représentés dans l’intégralité de leurs effets et figures ; un spectacle à l’occasion duquel les artificiers ont surpassé les peintres.
Victor Hundsbuckler est conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre où il est en charge des dessins français, italiens et espagnols du XVIIe siècle ; il a été commissaire de l’exposition consacrée aux Dessins italiens de la collection Mariette (Louvre, 2019), il enseigne l’histoire du dessin à l’École du Louvre et vient de publier le fac-similé du Projet de Feu d’Artifice tiré à Versailles, le 15 mai 1771 dans la collection « Carnets et album. Dessins du musée du Louvre » (Louvre Éditions, 2020).
À l’occasion de la parution du Projet de feu d’artifice tiré à Versailles, le 15 mai 1771, Collection « Carnets et albums. Dessins du musée du Louvre », Louvre Éditions, carnet fac-similé et livret sous coffret, 48 €.
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’à ouvel ordre.
Certaines manifestations (à huis-clos) seront diffusées en "live" sur notre chaine YouTube ou mises en ligne prochainement.
Retrouvez tous les "lives" en direct du musée du Louvre