Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Les entrepôts dits de Trajan à Portus

par Evelyne Bukowiecki, École française de Rome, Centre Camille Jullian, Institut de recherche sur l’Architecture antique

Dégagés très partiellement au début du siècle dernier, les entrepôts dits de Trajan à Portus ont récemment fait l’objet d’une reprise de l’étude archéologique dans le cadre du projet « Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique » financé par l'Agence Nationale de la Recherche (2009-2012) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité, le Centre Camille Jullian (CNRS), l'Institut de recherche sur l’architecture antique (CNRS) et l’École française d'Athènes. Ce projet, qui touche aux grandes interrogations de l’histoire économique de l’Antiquité en abordant les problématiques liées à l’approvisionnement des populations non rurales, vise à approfondir notre connaissance des techniques de stockage antiques.

Au centre du système de ravitaillement de la plus grande ville du monde antique, les entrepôts des ports maritimes d’Ostie et de Portus ont été particulièrement concernés par cette recherche. Les entrepôts d’Ostie étant mieux connus, les entrepôts dits de Trajan à Portus ont été l’objet essentiel de notre attention. Cette étude s’est intéressée aux caractéristiques du bâtiment strictement lié au stockage. Elle a permis de clarifier la chronologie des différentes phases de construction et a mis en évidence l’implication centrale de ce complexe de stockage dans le système portuaire voulu par Claude et complété par Trajan et ses successeurs. La première phase d’étude est en cours d’achèvement et une première monographie sur le monument est en préparation.

Docteur en Archéologie et chercheur associé au Centre Camille Jullian et à l’Institut de recherche sur l’architecture antique (CNRS), Evelyne Bukowiecki est une spécialiste de la construction romaine en général et de l’architecture en brique en particulier. En collaboration avec l’École française de Rome, le Deutsches Archäologisches Institut Rom et la British School at Rome, elle développe différents programmes de recherche sur l’architecture monumentale du centre de l’Urbs et sur les édifices de stockage des ports de Rome. Auteur de nombreux articles sur ces sujets, elle prépare actuellement un volume sur le monument présenté (Les entrepôts dits de Trajan. Etude d’un complexe de stockage en milieu portuaire) et un autre sur la brique dans l’architecture impériale.

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2014-2015
Evénement(s) : Votre pause déjeuner autrement

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Entrée libre