Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>"Les Fils de Caïn" de Landowski ou les dessous d’un...

Dernière minute (5/1/2021) : Cette manifestation est annulée et sera reportée à une date ultérieure.

Conférence-projection

Par Antoine Amarger, restaurateur de sculptures métalliques, et Emmanuelle Héran, musée du Louvre.

Paul Landowski est mondialement connu pour sa statue du Christ du Corcovado qui domine la baie de Rio. C’est à Rome, que, jeune pensionnaire à la Villa Médicis, il crée son premier chef-d’œuvre, Les Fils de Caïn.  Le sujet est tiré de la Bible : la descendance de Caïn forme un trio, un berger, un poète et un forgeron, aux origines mythiques de l’humanité.  Exposé au Salon de 1906, ce bronze monumental, d’une puissance peu commune, vaut à Landowski une médaille de 1ère classe et l’Etat l’achète pour le placer dans les jardins du Louvre – à l’emplacement actuel de la pyramide. Depuis 1986, il a trouvé place dans le jardin des Tuileries, sur la terrasse du Bord-de-l’Eau.
     Après plus d’un siècle en extérieur, il avait grand besoin d’une restauration. La corrosion de surface était importante et la structure même menaçait de s’effondrer. Grâce à d’importants moyens logistiques, l’opération a permis de retracer les étapes complexes de sa création. L’examen du dessous, jusqu’alors inaccessible, et les analyses physico-chimiques, ont révélé bien des surprises, sur fond de rivalité entre fondeurs italiens et fondeurs français. 
     La conférence associera le restaurateur et la conservatrice qui ont travaillé de concert pour mener cette opération. La projection d’un court métrage, tourné dans l’atelier et au jardin, lors de la remise en place, apportera un complément spectaculaire.

Emmanuelle Héran
Spécialiste de la sculpture du 19ème et du début du 20ème siècle, Emmanuelle Héran a été pendant treize ans conservatrice des sculptures au musée d’Orsay, puis chargée de la programmation des expositions au Grand Palais.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle a assuré le commissariat d’une quinzaine d’expositions, dont Le Dernier Portrait, Rodin/Carrière, Renoir au XXe siècle et Beauté animale.
Elle a publié en 2016 un ouvrage Au jardin des Tuileries hier et aujourd’hui (coédition Louvre Editions/Somogy).

Antoine Amarger
Antoine Amarger est restaurateur de sculptures métalliques, diplômé de l’école Boulle (atelier de ciselure sur bronze), des Arts décoratifs (atelier volume) et de l’Institut National du Patrimoine (atelier sculpture). Il a été pensionnaire à la villa Médicis pour une recherche sur le thème de la restauration des fontaines et a été nommé chevalier des Arts et lettres.
Il exerce en France et à l’étranger depuis une trentaine d’années pour diverses institutions et clients privés, avec une prédilection pour la statuaire en bronze. Il réalise études préalables, restaurations structurelles et superficielles, seul ou en collaboration avec des collègues et partenaires spécialisés. Et il anime régulièrement des activités à caractère pédagogique auprès d’un large spectre professionnel.


Evénement(s) : 12h30 au Louvre (Saison 2020-2021)

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Tarifs
À l’unité : 4 € (tarif unique)
Entrée gratuite pour les Amis du Louvre, les adhérents de la carte Louvre Professionnels, les étudiants en art, histoire de l’art et architecture et pour les jeunes de moins de 26 ans.

Billetterie de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi et les dimanches sans séance) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.

Par téléphone
01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile. Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer sur place ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif. Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Sur Internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30, jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.