Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Les forces de l’identité politique et culturelle dans la Grèce...

Par Tonio Hölscher, Professeur émérite d’Archéologie classique à l’Université d’ Heidelberg

L’art des Ve et IVe siècles avant J.-C. marque un changement révolutionnaire dans l’histoire et la culture grecques, lié à une nouvelle conscience de l’identité collective et individuelle. Les œuvres figurées sont des facteurs actifs dans ce processus mais montrent également la profonde ambivalence de celui-ci : elles appuient les identités et donnent aux communautés un pouvoir collectif, tout en renforçant la distinction par rapport aux étrangers et aux ennemis. Les villes grecques et leurs élites engagent une « guerre des monuments » au nom de l’identité. Une antithèse idéologique de l’identité et du caractère étranger s’est construite en réaction aux Perses et trouve ses effets dans les images des vases. Certes, encore aujourd’hui, nous voyons dans l’art de la « période classique » les origines de l’identité de l’« Occident » : dans l’image de l’homme, qui dispose lui-même d’une potentielle force personnelle, comme dans le concept de l’artiste, qui bénéficie d’une plus grande marge de manœuvre pour exprimer un style personnel. Mais les risques de l’identité ne sont pas écartés.

Cycle(s) : La Chaire du Louvre La vie des images grecques

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Tarif F
6 euros, plein
5 euros, réduit
3 euros, solidarité et jeune
Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l’art et les Amis du Louvre Jeune

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.
A partir du 27 mai, la vente des billets s’effectuera dans un nouvel espace, au niveau de l'Accueil des groupes, sous la pyramide.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Achetez un billet pour cette séance

Web-Doc

Brochure "La Chaire du Louvre, par Tonio Hölscher"

A feuilleter en ligne...

Cliquez ici