Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Les pionniers

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Séance présentée par Pascal Vimenet, réalisateur, écrivain, enseignant et critique de cinéma, spécialiste du cinéma d'animation,  et par Sophie Le Tétour et Jean-Baptiste Garnero, Direction du Patrimoine du CNC, pour l’Ecran d’épingles.

Les films sans caméra, où le dessin, la peinture et la gravure s’effectuent directement sur la pellicule, furent expérimentés dès les années 1930, par des artistes pluridisciplinaires comme le sculpteur et écrivain autodidacte néo-zélandais Len Lye, puis le Canadien Norman McLaren, formé aux Beaux-Arts. Parallèlement, le graveur français d’origine russe Alexandre Alexeïeff et son épouse Claire Parker mettaient au point l’écran d’épingles dont l’effet visuel, s’il ressortait d’un geste différent, se rapprochait d’une gravure en noir et blanc. Par leur rapport direct au support, ces techniques d’animation s’inscrivaient d’évidence dans le droit prolongement des arts graphiques et ouvraient un champ d’expérimentation stimulant, à la croisée des arts.

Présenté par Pascal Vimenet, réalisateur, écrivain, enseignant et critique de cinéma, spécialiste du cinéma d'animation

Free Radicals de Len Lye
N.-Z., 1957, 5 min, nb, mus. Bagirimi, copie 16mm

Particles in Space de Len Lye
G.-B., 1979, 4 min, nb, mus., copie 16mm

Begone Dull Care (Caprice en couleurs) de Norman McLaren et Evelyn Lambart
Can./Québec, 1949, 7 min 50, coul., mus., production ONF, fichier HD

Blinkity Blank de Norman McLaren
Can./Québec, 1955, 5 min 16, coul., mus., production ONF, copie 35mm

Serenal de Norman McLaren
Can./Québec, 1959, 3 min, coul., mus., production ONF, fichier HD

Short and Suite de Norman McLaren et Evelyn Lambart
Can./Québec, 1959, 5 min, coul., mus., production ONF, copie 35mm

Surprise Boogie d’Albert Pierru
Fr., 1956, 4 min 29, coul., mus., film restauré, DCP

L’Ecran d’épingles
Présenté par Sophie Le Tétour et Jean-Baptiste Garnero, Direction du Patrimoine du CNC

Une nuit sur le mont Chauve d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker
Fr., 1933, 8 min 24, nb, mus., DCP

Le Paysagiste de Jacques Drouin
Québec, 1976, 7 min 23, nb, mus., production ONF, copie 35mm

Le Grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux
Québec, 2012, 14 min 27, nb, mus., production ONF, copie 35mm

Etreintes de Justine Vuylsteker
Fr., 2018, 5 min, nb, mus., DCP Manifest
En présence de Justine Vuylsteker

Cycle(s) : Fantasmagories Images gravées – La gravure sur pellicule

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Tarif D 
8 €, plein
6 €, réduit
4 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM)
- Adhérents Carte Louvre Professionnels.
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Acheter un billet