Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Les Portes du temps 2016

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Du 2 au 31 août 2016, le musée du Louvre participe à l’édition nationale des « Portes du Temps ».

Fort du succès rencontré les années précédentes, Le Louvre propose pour la première fois, des animations hors de ses murs, dans des centres de loisirs et des ludothèques de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Les visites et activités du musée étant déjà complètes, aucune inscription n’est possible sur ce projet.

« Les Portes du temps » en France

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’opération "Les Portes du temps" est organisée en partenariat avec le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Cette opération nationale invite les enfants, les adolescents  et les familles, issus principalement des territoires prioritaires, à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances dans une perspective de diffusion et de démocratisation de la culture. En savoir plus sur le site officiel des "Portes du temps".

Les activités proposées par le musée

Avec le « Louvre à jouer », le musée du Louvre propose des jeux qui visent à préparer des groupes d’enfants à la venue au musée. Les activités reposent sur une médiation pédagogique et interactive permettant aux participants de se familiariser de manière amusante avec les codes du musée et ses principaux chefs-d’œuvre. Sous l’œil bienveillant d’un maître du jeu, les enfants sont invités à se glisser dans la peau d’un agent de surveillance, d’un visiteur, d’un conservateur ou d’un commissaire d’exposition. Dans ce cadre, ils se familiarisent avec les lieux incontournables du musée comme la cour Khorsabad ou la Grande Galerie et manipulent des œuvres majeures telles que Le Tricheur à l'as de carreau de La Tour ou Le Printemps de Arcimboldo.

Après ces animations, les groupes sont invités à venir au musée pour suivre un parcours ludique, intitulé « Mystère au palais », dans la continuité des activités hors les murs. A l’issue de l’aventure, chaque participant reçoit un « pass-ambassadeur » qui lui permet de revenir gratuitement au musée accompagné de deux adultes de son choix.

Ce programme a été élaboré en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les villes de Neuilly-sur-Marne, Villetaneuse, Pierrefitte et Montreuil.

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet