Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Les Portes du temps s’ouvrent au musée du Louvre

Du 16 juillet au 14 août 2014, le musée du Louvre participe à la dixième édition des "Portes du Temps", invitant enfants, adolescents et familles issus de zones urbaines sensibles à découvrir le palais et ses collections.

"Les Portes du temps" en France

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Les Portes du temps - des jeunes et des patrimoines est organisée en partenariat avec le ministère de la Ville, via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), partageant des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès des publics défavorisés à la culture.

Cette opération nationale invite les enfants, les adolescents  et les familles, issus principalement des territoires prioritaires, à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances dans une perspective de diffusion et de démocratisation de la culture.

En savoir plus sur le site officiel des "Portes du temps" 

"Les Portes du temps" au Louvre

Pour la première fois cet été, le musée du Louvre participe à l’aventure des "Portes du Temps", qui représente une formidable occasion de s’ouvrir à de nouveaux publics peu familiers des formes culturelles classiques.

Le Louvre, en partenariat avec une dizaine de municipalités de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, accueillera ainsi près de 700 personnes, enfants, adolescents et familles issus des territoires prioritaires.

Les activités proposées

Différents types d’activités sont proposées à titre gratuit à destination de trois catégories de publics :

- « Mon portrait au Louvre», s’adresse aux enfants entre 8 et 12 ans et leur propose de découvrir une sélection de portraits dans les salles du musée, puis de jouer avec les codes traditionnels du genre pour mettre en scène leur propre portrait.

- « Mon Film du Louvre », programme sur trois jours destiné aux adolescents, leur offre la possibilité de se familiariser avec les techniques vidéographiques et de réaliser collectivement un film court autour d’une œuvre.

- Enfin « Raconte-moi une œuvre », programme dédié aux familles, leur propose de découvrir des œuvres et des univers artistiques à partir de la formule ludique et intergénérationnelle des Spots familles.

A l’issue de l’aventure, chaque participant reçoit un « pass-ambassadeur » qui lui permet de revenir gratuitement au musée accompagné de deux adultes de son choix.

Tous ces programmes combinant découverte patrimoniale et création artistique sont conduits par des intervenants du musée dans une démarche de médiation participative et inventive.
 

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.