Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Louvre Conseil

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Louvre Conseil Une expertise au service des partenaires du musée

Cette activité a vocation à valoriser et transmettre les savoir-faire du musée du Louvre, sous la forme de formation, de conseil ou d’accompagnement, au bénéfice des institutions qui sollicitent son expertise.

Retour à la liste

Abu Dhabi

Agence France Museum et  Abu Dhabi Tourism & Culture Authority
Dans la perspective de l’ouverture du  Louvre Abu Dhabi, le musée du Louvre et l’Agence France Museum concourent à la transmission des savoir-faire et à la formation de l’équipe en charge du futur musée.

Le Louvre accompagne ainsi  l’équipe émirienne dans l’élaboration  d’une stratégie de développement de ressources propres et  a conçu un  programme de formation sur mesure pour les futurs cadres de surveillance du Louvre Abu Dhabi .

Tunisie

Musée national du Bardo, Tunis

Chantier-école au musée national du Bardo - 556 * 348 px

Chantier-école au musée national du Bardo - 556 * 348 px

© DR

Dans le cadre de la convention pluriannuelle signée en 2009  entre le musée du Louvre et l’Institut national du patrimoine tunisien, un chantier-école a été mis en place au musée national du Bardo depuis 2011. 

Une équipe du musée du Louvre, composée aujourd’hui d’une experte en restauration et d’une chef de projet, mène ce chantier-école en lien  avec le conservateur en chef  du Bardo.  Elle forme de jeunes Tunisiens aux techniques de restauration  et de présentation des collections dans l’ optique de transmission de compétences de haut niveau. L’équipe a ainsi restauré une partie de la collection de statues antiques romaines du Bardo et conçu la muséographie de la salle de « Carthage » inaugurée à l’automne 2015.  Le musée du Louvre et l’Institut national du Patrimoine  tunisien ont bénéficié du mécénat de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie et de Total Tunisie pour le réaménagement de cette salle.

Egypte

Musées du Caire
En réponse à la sollicitation du nouveau musée des Civilisations  égyptiennes au Caire (NMEC), Louvre Conseil a organisé une formation sur la régie des œuvres et  la conservation préventive destinée à une vingtaine de  conservateurs et de personnels scientifiques  des  musées du Caire (NMEC, musée des Antiquités égyptiennes, musée d’Art islamique, musée d’Art copte et Grand Egyptian Museum).

L’objectif était de préparer l’installation d’expositions et d'organiser la mise en réserve dans les espaces du nouveau musée national des Civilisations égyptiennes d’œuvres provenant de musées et de magasins de sites archéologiques du pays.

Deux responsables du musée du Louvre, experts en matière de régie d’œuvres et de conservation préventive, ont conçu une formation sur mesure,  dans une approche opérationnelle centrée sur les problématiques rencontrées par les conservateurs égyptiens. 

La formation s’est déroulée en anglais pendant 5 jours dans les locaux du NMEC.

Belgique

Musée La Boverie, Liège
La Ville de Liège a sollicité le musée du Louvre dans le cadre de la rénovation et de l’extension de son nouveau centre culturel, La Boverie, menée par Rudy Ricciotti.

Une équipe du musée assure, pour trois ans,  une mission de conseil artistique relative à l’organisation de trois expositions internationales, dont l’exposition inaugurale du nouveau musée la Boverie au printemps 2016.

En lien avec l’équipe liégeoise, elle élabore le concept des expositions, supervise la muséographie et assure la direction scientifique du catalogue.

Un accompagnement sur les actions de médiation et d’éducation artistique est également prévu.

Bulgarie

Ministère de la culture bulgare et ambassade de France en Bulgarie, Sofia
En amont de la préparation de l’exposition  « L’épopée des rois thraces » présentée au musée du Louvre au printemps 2015, Louvre Conseil a organisé, avec le concours de l’ambassade de France en Bulgarie,  un séminaire à Sofia sur l’étude scientifique des œuvres et sur les politiques de valorisation du patrimoine en France et en Bulgarie.

Une vingtaine de spécialistes français et bulgares ont présenté leurs travaux et échangé sur leurs pratiques respectives devant une centaine de représentants d’institutions culturelles bulgares.

Informations pratiques

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Sophie Kammerer
Chef du service Louvre Conseil
Direction des relations extérieures
Tél : + 33 1 40 20 51 87
Nous contacter par mail
 


Les points forts de l’expertise du musée du Louvre

• Des compétences internationalement reconnues
• Une approche concrète et opérationnelle qui s’appuie sur les savoir-faire du musée

• Un accompagnement sur mesure
• Une rencontre avec des experts de haut niveau

• Un accès au réseau international du Louvre