Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement

Mécènes Exceptionnels

Le musée du Louvre remercie ses mécènes exceptionnels dont le soutien lui permet de poursuivre ses grandes missions patrimoniales, éducatives, et sociales.

©Banque de France

©Banque de France

Trois trésors nationaux - Le Portrait du comte Molé par JD Ingres, la Table de Breteuil dite Table de Teschen, le Portrait d’Oopjen Coppit de Rembrandt sont désormais accessibles aux regards du public. Et la Banque de France est fière d’avoir, grâce à son mécénat, contribué à ce que ces œuvres magnifiques puissent être aujourd’hui admirées par tous.  Car la politique de mécénat culturel de la Banque de France a bien une double ambition : aider les grandes institutions de l’État, au premier rang desquelles le Musée du Louvre, à acquérir des œuvres classées Trésor national ou Œuvre d’intérêt patrimonial majeur et participer ainsi au maintien dans le patrimoine français de pièces essentielles ; mais aussi permettre que ces œuvres soient désormais à la disposition de chacun, aujourd’hui et pour les générations à venir. Enrichir les collections pour enrichir notre espace culturel.

Banque centrale de tous les Français, la Banque de France a trois missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie. Institution de la République, elle est une entreprise impliquée dans la Cité, dont le mécénat culturel s’inscrit dans une démarche globale de responsabilité sociale. Elle mène par exemple une démarche d’éducation économique et financière vers les lycéens ainsi que le grand public et participe activement à l’opération Pièces jaunes. Propriétaire d’un important patrimoine architectural et artistique lié à son histoire, la Banque de France ouvre chaque année ses portes lors des Journées européennes du Patrimoine (13 500 visiteurs en 2016). Elle prête régulièrement les œuvres de ses collections à des musées, au premier rang desquels le Louvre, ou pour des expositions. Parmi les pièces présentées au musée du Louvre figurent notamment la Fête à Saint-Cloud de Fragonard et les baromètres-thermomètres du comte de Toulouse, façonnés par André Charles Boulle.

Notre partenariat avec le Louvre est celui de deux « maisons » ancrées dans la durée et pour la durée au service de l’intérêt général.

La Fondation Total

Un engagement fidèle depuis près de vingt ans aux côtés du musée du Louvre

©Fondation Total

©Fondation Total

La Fondation Total a successivement permis la  rénovation de la Galerie d’Apollon, la création du département des Arts de l’Islam, et soutenu six grandes expositions ces cinq dernières années.
La Fondation Total soutient également les opérations destinées à ouvrir le musée aux publics en situation de précarité économique et sociale et apporte son appui à la Semaine de la femme depuis six ans déjà, au bénéfice de milliers de personnes chaque année.
En 2016, elle renouvelle son soutien comme mécène principal de La Petite Galerie du Louvre dédiée à l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics.

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise Total s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et de bâtir avec ses partenaires une société plus harmonieuse.
A travers son mécénat culturel, la Fondation Total entend  favoriser l’accès aux cultures du monde au plus grand nombre et aux  jeunes en particulier.  Elle intervient également dans la solidarité, la santé et la biodiversité marine.
Dans tous ses champs d’activité, la Fondation Total privilégie les partenariats de long terme, cherche à explorer de nouvelles voies pour construire dans la confiance, au plus proche du terrain, un monde plus beau, plus juste, plus responsable.

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 15 décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.