Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Informations pratiques>Horaires, tarifs, accès>Chaire du Louvre 2019 (3/5) - FR

Chaire du Louvre 2019 (3/5) - FR

© Musée du Louvre

Guérir avec des images et des mots
par Finbarr Barry Flood, New York University (Auditorium du Louvre, 3/10/2019)

Parmi les objets les plus énigmatiques associés au pèlerinage médiéval, il existe un groupe de coupes en laiton, richement modelées avec des images et textes gravés contenant des images de la Ka‘ba et du sanctuaire de La Mecque.
Probablement faites pour des pèlerins, elles ont été conçues pour ramener et transmettre la bénédiction du Centre sacré. Perçu comme aidant à guérir certaines maladies ou à soigner les morsures de bêtes nuisibles, leur pouvoir était activé par des liquides qui y étaient versés, bus puis absorbés.

Transmettant le pouvoir de l’endroit représenté, plusieurs d’entre eux portent en outre des inscriptions les identifiant comme des copies d’originaux bien plus anciens conservés dans des bibliothèques ou des trésoreries royales. Souvent, leurs inscriptions expliquent qu’un individu malade pouvait nommer un suppléant pour l’ingestion du contenu, leurs pouvoirs étant perçus comme transmissibles par procuration et à distance. Ces objets énigmatiques sont imprégnés de logiques de reproduction et de substitution, considérées comme fondamentales pour leur efficacité.