Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Michel-Ange - Il Capo

Remerciements :
Les moulages sur la scène de l’auditorium ont été généreusement prêtés par les Beaux-Arts de Paris et les Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux.

En partenariat avec :

Rencontre inédite entre un spectacle théâtral et un film d’artiste
Le monologue d’Hervé Briaux interagira avec les images du film de Yuri Ancarani.

Michel-Ange
Spectacle écrit et interprété par Hervé Briaux
Mise en scène : Hervé Briaux et Chantal de La Coste
Scénographie : Chantal de La Coste
Régie son : Jean-Philippe François

Mise en lumière et aménagement scénique : Didier Degros

Personne ne doute que Michel-Ange fut un des plus grands artistes de son temps.
Après sa mort, un mythe se créa autour de sa personne, au point de rendre l’homme qu’il fut totalement invisible.
Son tombeau dans la basilique de Santa Croce, à Florence, devint un lieu de pèlerinage. On sollicita son intercession auprès du Seigneur pour la résolution d’affaires familiales importantes, comme un futur mariage, l’achat d’un terrain ou d’une nouvelle voiture, et même pour la guérison de la colique d’un bébé. Il devint un bienheureux. L’égal d’un Saint. Il advint alors qu’Antonio, son dernier et fidèle serviteur, fut excédé et prit la parole : « J’ai 490 ans, 3 mois et 6 jours, et j’en ai marre d’entendre des conneries.»
Cinq jours avant sa mort, un lundi de carnaval, Michel-Ange, tout vêtu de noir, sans chapeau, marcha des heures durant sous la pluie, avant de rejoindre sa petite maison du lieu-dit l’Abattoir des Corbeaux à Rome. Il sentit immédiatement que la mort avait pris ses quartiers chez lui et il eut peur. C’était un petit vieux.
Il réclama qu’on ne le laissa pas seul, comme un enfant.
Alors commença sa lente reddition. »
Hervé Briaux

Il Capo
Film de Yuri Ancarani,
It., 2010, 15 min, 35 mm
Une merveilleuse langue des signes s’est créée entre l’homme et la machine dans les carrières de marbre de Carrare, situées en Italie, au nord-ouest de la Toscane. Dans un paysage irréel aux allures de science-fiction, un homme dirige un bras mécanique vers le marbre qui est sur le point de se désintégrer en plusieurs blocs. La caméra est placée de façon que les mâchoires du bras semblent plus grosses que les rochers à l’arrière-plan. Mais finalement, ces derniers reprennent le contrôle, emplissant totalement l’écran. Et cette fois, l’homme n’est plus là.


Evénement(s) : 24h avec... Michel-Ange

Informations pratiques

Lieu : Auditorium du Louvre, sous la pyramide

Séance : 4 €

Abonnement :
À partir de 5 séances achetées, bénéficiez d’un accès gratuit aux expositions et collections permanentes du musée les jours de vos séances

Gratuité
Sur présentation d’un justificatif
– Amis du Louvre Jeune ;
– Étudiants en art, architecture et histoire de l’art ;
– Membres du Conseil international des musées (ICOM) ;
– Personnel du ministère de la Culture ;
– Les séances « Michel-Ange – Il Capo » et « L’Extase et l’Agonie » pour les adhérents Louvre Professionnels.

Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation.

Achat des places
Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation, accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire.

Billetterie de l’auditorium
Ouverte les lundi, jeudi et samedi de 9h à 17h15 et les mercredi et vendredi de 9h à 19h15.
Les jours de séance,la caisse est ouverte de 9h jusqu’au début de la séance.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h (uniquement par carte bancaire).

Sur Internet
www.fnac.com

Acheter un billet

Web-Doc

Brochure 24h avec... Michel-Ange

Découvrez le programme

Feuilleter en ligne


Documents liés

Programme détaillé "24h avec... Michel-Ange", Spectacles des 9 et 10 juin 2018

(pdf, 653.17 Ko)

Téléchargement