Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Arts de l'Islam

Collections, départements et domaine Département des Arts de l'Islam

Près de 3 000 œuvres exposées, issues de plus de 1 000 ans d'histoire et d’un territoire couvrant trois continents, de l’Espagne à l’Inde.

Retour à la liste

Tri : Catégorie -  Date

Colloque : Georges Marteau, sa collection et son temps

5 Novembre 2019

Portrait de Georges Marteau - 140 * 87 px

Les 18 et 19 novembre 2019
Musée du Louvre, salle des 80

Dans une période de découverte et d’engouement pour les arts de l’Orient, l’ingénieur Georges Marteau (1851-1916) assemble une collection aux facettes multiples : art japonais, textiles coptes, art persan, cartes à jouer… Son legs fait aux collections nationales, aujourd’hui dispersé entre quatre institutions parisiennes, témoigne d’un parcours et d’un regard singulier tout en s’inscrivant dans l’esprit d’une époque où s’élaborent, en Europe, les premières études historiques sur les arts de l’Orient, et où se constituent de remarquables collections privées.

À l'occasion de l'exposition « Le Goût de l'Orient : Georges Marteau collectionneur », conservateurs, universitaires et chercheurs sont invités à nous éclairer sur l’homme, son époque et sa collection. Certaines oeuvres du monde iranien sont aussi revisitées à la lumière des connaissances et des méthodologies de recherche actuelles.

Colloque ouvert au public dans la limite des places disponibles.

Lundi 18/11 : accès facilité par l’entrée passage Richelieu sur présentation du programme.
Mardi 19/11 (jour de fermeture du musée) : inscription obligatoire à l’adresse suivante : Colloque.Georges-marteau@louvre.fr et accès par la Pyramide
Se reporter à la fin du programme pour le plan des entrées.

Arts de l'Islam - Actualité

La Chaire du Louvre 2019 : « Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam »

20 Septembre 2019

Finbarr Barry Flood - 140x87px

Cycle de conférences, Auditorium du Louvre
Du 26 septembre 2019 au 14 octobre 2019

 

Professeur de Humanities William R. Kenan, Jr. à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History , et fondateur et directeur de « Silsila: Center for Material Histories » à la New York University, Finbarr Barry Flood présidera l'édition 2019 de la Chaire du Louvre qui s'articulera autour de cinq conférences et une table ronde à l'Auditorium du Louvre.

À cette occasion, des œuvres en lien avec le thème de la Chaire du Louvre 2019 sont présentées en salle 185, vitrine 26A (Aile Denon, Entresol).

Arts de l'Islam - Actualité

Colloque international : Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques

10 Septembre 2019

Abarkûh, mosquée Nizamiyya - 140 * 87 px

« Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques : nouvelles perspectives en histoire de l’art et archéologie des pays d’Islam »

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019

Musée du Louvre, salle des 80
Sorbonne Université, salle Vasari à l'INHA (2 rue Vivienne 75002 Paris)

En 2016, le département des Arts de l’Islam entamait le recensement de toutes les archives disponibles en France sur le patrimoine syrien et irakien de la période dite « islamique » (médiévale et moderne), aujourd’hui menacé. Ce projet a révélé une documentation aussi riche qu’hétéroclite. En attendant la publication de ce recensement, un colloque met en lumière ces sources inestimables pour les chercheurs, en étendant la problématique à l’ensemble des pays d’Islam.

Ce colloque international a pour ambition d’interroger l’apport des archives scientifiques (collections photographiques, notes, carnets de fouilles, correspondance, manuscrits inédits etc.) à l’étude du patrimoine mobilier et immobilier des pays d’Islam. Dans un contexte d’accès restreint au terrain pour les chercheurs, ces archives constituent autant de corpus de sources primaires essentiels pour écrire l’histoire d’un patrimoine bien souvent disparu ou en danger. Cette documentation offre également de nouvelles perspectives pour l’historiographie de nos disciplines et éclaire d’un jour nouveau la constitution des réseaux savants depuis le XIXe siècle autour du patrimoine médiéval et moderne du monde islamique. Ces fonds sont l’objet de recherches récentes qu’accompagnent de nombreux projets de valorisation numérique et scientifique. Les résultats de ces travaux seront présentés lors de huit sessions rassemblant des spécialistes internationaux de plusieurs disciplines (archéologues, historiens de l’art et historiens).

Colloque organisé par le musée du Louvre et Sorbonne Université, avec le soutien financier de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, la Barakat Trust, la Fondation Max Van Berchem, la Fondazione Bruschettini et l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Arts de l'Islam - Actualité

Exposition : « Le Goût de l'Orient : Georges Marteau collectionneur »

3 Juin 2019

 Concert dans un jardin (moitié gauche) - 140 * 87 px

Du 26 Juin 2019 au 6 Janvier 2020
Département des Arts de l'Islam

Le legs fait aux musées nationaux par l’ingénieur et héritier de la firme Grimaud Georges Marteau (1851-1916) se situe à la croisée de trois univers : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan. Ce sont aussi trois pans de collection aujourd’hui dispersés entre différentes institutions. Liés à l’itinéraire singulier de leur propriétaire et traduisant l’esprit d’une époque qui s’enthousiasme pour les arts de l’Orient, ils seront réunis le temps de l’exposition au travers d’une sélection d’œuvres du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale, du musée Guimet et du musée des Arts décoratifs. L’art du livre persan, qui passionna Georges Marteau les dernières années de sa vie, y tiendra une place particulière. Au début du 20e siècle, l’engouement d’un petit milieu de marchands, d’amateurs et de savants, dont Georges Marteau fait partie, contribue à la reconnaissance et à l’étude de cet art. Il entraine aussi le démembrement de certains ensembles. Quelques pages prêtées par la Sackler Gallery de Washington, ayant appartenu au joaillier français Henri Vever et formant paire avec des pièces du legs Marteau conservées au Louvre, porteront témoignage, tout en l’effaçant momentanément, de cette irréversible dispersion.

Présentation de l'exposition par Charlotte Maury, le 28 juin à 12h30 (Auditorium du Louvre).
Visite d'actualité par Charlotte Maury, le 10 juillet à 18h.
Colloque « Georges Marteau, sa collection et son temps », les 18 et 19 novembre (Salle des 80)
Conférence « Le goût du manuscrit persan en Europe : 1908-1914 » par Eleanor Sims le 28 novembre à 12h30 (Auditorium du Louvre).
 

Arts de l'Islam - Actualité

Exposition : Nouvelle rotation des arts du Livre du 12 juillet au 10 septembre 2018

16 Juillet 2018

Nouvelle rotation des arts du livre du 12 juillet au 10 septembre 2018

Une partie des collections des Arts de l’Islam du musée du Louvre comprend des œuvres fragiles, sensibles à la lumière, qu’il est impossible d’exposer en permanence comme les textiles, les tapis ou les arts du Livre. C’est pourquoi la présentation de ces collections est renouvelée régulièrement dans les espaces qui leur sont consacrés au niveau parterre de l’aile Denon.

Arts de l'Islam - Actualité