Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Arts de l'Islam

Collections, départements et domaine Département des Arts de l'Islam

L’ouverture en septembre 2012 des nouveaux espaces consacrés aux collections du département des arts de l’Islam est l’aboutissement du plus grand chantier au musée depuis les travaux du grand Louvre.
Près de 3 000 œuvres y sont désormais  exposées, issues de plus de 1 000 ans d'histoire et d’un territoire couvrant trois continents, de l’Espagne à l’Inde.

Retour à la liste

Tri : Catégorie -  Date

Colloque : Révéler l'inédit. Regarder l'art Qajar au XXIe siècle

12 Juin 2018

Rose, papillon et rossignol, 140x87

Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018
au Louvre-Lens

En lien avec l'exposition L'Empire des roses, chefs-d'oeuvre de l'art persan du 19e siècle, au Louvre-Lens du 28 mars au 23 juillet 2018.

En marge de l’exposition « L’Empire des roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du XIXe siècle », se tiendra au musée du Louvre-Lens un colloque international du 21 au 22 juin 2018. Ce dernier réunira des chercheurs spécialistes du domaine et sera l’occasion de faire le point sur diverses questions récentes, d’aborder de nouvelles problématiques et de montrer la variété des sujets inclus dans l’histoire des arts qajars.

Celle-ci a longtemps été négligée, parmi les historiens de l’art islamique, et le XIXe siècle a souvent été considéré comme un siècle d’abâtardissement ou de décadence sous influence européenne. Ce n’est qu’avec la grande exposition tenue en 1998 à Brooklyn, puis à Los Angeles et à Londres, que l’histoire de la peinture gagna ses lettres de noblesse. Par la suite, certains sujets, comme la photographie, furent privilégiés, alors que d’autres restaient encore méconnus.

Ce symposium sera l’occasion de faire un bilan historiographique des vingt dernières années et d’ouvrir de nouvelles perspectives, en conviant les plus grands spécialistes mondiaux, au travers d’une douzaine de conférences abordant aussi bien la peinture, les textiles, les arts du feu, les armes, etc… Chaque présentation tournera autour d’une œuvre, ou d’un ensemble d’œuvres, jusqu’alors inédites. Le choix de ces dernières est laissé à l’appréciation des intervenants, dans le but de faire émerger de nouvelles idées et de susciter des recherches innovantes. Les conférences sont aussi l’occasion d’approfondir l’étude de certaines œuvres, de développer des thématiques qui ne peuvent trouver leur place dans le catalogue de l’exposition, ou d’aborder des sujets qui complètent celle-ci, comme les liens entre la période qajare et l’art contemporain iranien.

En partenariat avec le musée du Louvre,
avec le soutien du Roshan Cultural Heritage Institute

Arts de l'Islam - Actualité

Exposition : Nouvelle rotation des arts du Livre du 27 mars au 17 juillet 2018

5 Avril 2018

Portrait d'homme assis sur ses talons

Du 27 mars au 17 juillet 2018
Aile Denon, niveau parterre

En lien avec l’exposition L’Empire des roses. Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle, organisée au Louvre-Lens, du 28 mars au 23 juillet 2018.

Une partie des collections des Arts de l’Islam du musée du Louvre comprend des œuvres fragiles, sensibles à la lumière, qu’il est impossible d’exposer en permanence comme les textiles, les tapis ou les arts du Livre. C’est pourquoi la présentation de ces collections est renouvelée régulièrement dans les espaces qui leur sont consacrés au niveau parterre de l’aile Denon.

Arts de l'Islam - Actualité

Cycle Découvrir les arts de l’Islam : Figures sacrées, portraits profanes

16 Février 2018

Album de peintures et dessins d’Ahmad Shah (?), gouache et or sur papier, Inde, 1749-1754, Paris, Musée du Louvre, MAO  2261, fol. 13 - 140x87px

Suite au cycle de l’an passé, consacré à l’image dans le monde islamique, les trois séances de cette saison – confiées à Christiane Gruber, professeur d’art islamique à l’université du Michigan – s’intéresseront plus particulièrement aux représentations de personnages religieux et profanes, de la période médiévale aux débuts du 20e siècle.

Arts de l'Islam - Actualité

Colloque : Objets inscrits dans le monde islamique : Esthétique, Adab, sociétés

24 Novembre 2017

Bassin dit "Baptistère de Saint Louis", détail

 Le vendredi 24 novembre 2017 à la fondation Hugot, 11 rue de l’Université, 75007 Paris

Ce colloque est organisé par François Déroche, Collège de France et Carine Juvin, musée du Louvre.

Arts de l'Islam - Actualité

Exposition : Nouvelle rotation des arts du Livre du 12 septembre au 11 décembre 2017

12 Septembre 2017

MAO 5 F Recto

Du 12 septembre au 11 décembre 2017
Aide Denon, niveau parterre

Une partie des collections des Arts de l’Islam du musée du Louvre comprend des œuvres fragiles, sensibles à la lumière, qu’il est impossible d’exposer en permanence comme les textiles, les tapis ou les arts du Livre. C’est pourquoi la présentation de ces collections est renouvelée régulièrement dans les espaces qui leur sont consacrés au niveau parterre de l’aile Denon.

 

Arts de l'Islam - Actualité

Colloque : Regards du monde islamique sur son passé : histoire, patrimoine et archéologie

16 Mai 2017

Le Kaire (citadelle) Vue intérieure d'une mosquée. Connue sous le nom de Divan de Joseph (détail)

Le 29 juin 2017 à 10h, à l'Auditorium du Louvre.

Sous la direction scientifique de Carine Juvin, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre.
Colloque en français et en anglais avec traduction simultanée en français.

La mise en péril et la destruction des monuments, des sites archéologiques et des objets, à la fois antiques, médiévaux ou modernes, dans le monde islamique actuel, principalement en Syrie et en Irak, ont été largement – quoiqu’inégalement – relayées par les médias et ont fortement ému la communauté internationale. De nombreux débats, colloques et publications se sont alors penchés sur ces menaces et ont parfois tenté de reconstituer une hypothétique généalogie de l’« idéologie de la destruction » dans le monde islamique. Cette journée-débat entend interroger, dans une perspective plus globale et constructive, le rapport du monde islamique à son passé, tant antique que médiéval, dans ses dimensions culturelles et matérielles. La première partie de cette journée se concentrera sur la période pré-moderne, en amont de l’introduction de la notion européenne de patrimoine et des entreprises archéologiques et muséales, lesquelles seront abordées dans la seconde partie, notamment en observant les interactions entre l’Europe et le monde islamique autour du développement des conceptions et des politiques patrimoniales.

Arts de l'Islam - Actualité

Conférence : « Les aiguières médiévales en cristal de roche décorées en relief »

27 Avril 2017

Aiguière de Saint-Denis (vignette)

Par Jeremy Johns et Élise Morero (University of Oxford)

Le 3 mai 2017 à 12h30 à l'Auditorium du Louvre

Arts de l'Islam - Actualité