Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Arts de l'Islam

Collections, départements et domaine Département des Arts de l'Islam

Près de 3 000 œuvres exposées, issues de plus de 1 000 ans d'histoire et d’un territoire couvrant trois continents, de l’Espagne à l’Inde.

Retour à la liste

Tri : Catégorie -  Date

Exposition : « Le Goût de l'Orient : Georges Marteau collectionneur »

3 Juin 2019

 Concert dans un jardin (moitié gauche) - 140 * 87 px

Du 26 Juin 2019 au 6 Janvier 2020
Département des Arts de l'Islam

Le legs fait aux musées nationaux par l’ingénieur et héritier de la firme Grimaud Georges Marteau (1851-1916) se situe à la croisée de trois univers : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan. Ce sont aussi trois pans de collection aujourd’hui dispersés entre différentes institutions. Liés à l’itinéraire singulier de leur propriétaire et traduisant l’esprit d’une époque qui s’enthousiasme pour les arts de l’Orient, ils seront réunis le temps de l’exposition au travers d’une sélection d’œuvres du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale, du musée Guimet et du musée des Arts décoratifs. L’art du livre persan, qui passionna Georges Marteau les dernières années de sa vie, y tiendra une place particulière. Au début du 20e siècle, l’engouement d’un petit milieu de marchands, d’amateurs et de savants, dont Georges Marteau fait partie, contribue à la reconnaissance et à l’étude de cet art. Il entraine aussi le démembrement de certains ensembles. Quelques pages prêtées par la Sackler Gallery de Washington, ayant appartenu au joaillier français Henri Vever et formant paire avec des pièces du legs Marteau conservées au Louvre, porteront témoignage, tout en l’effaçant momentanément, de cette irréversible dispersion.

Présentation de l'exposition par Charlotte Maury le 28 juin à 12h30 (Auditorium du Louvre).
Visite d'actualité par Charlotte Maury le 10 juillet à 18h.
 

Arts de l'Islam - Actualité

Exposition : Nouvelle rotation des arts du Livre du 12 juillet au 10 septembre 2018

16 Juillet 2018

Nouvelle rotation des arts du livre du 12 juillet au 10 septembre 2018

Une partie des collections des Arts de l’Islam du musée du Louvre comprend des œuvres fragiles, sensibles à la lumière, qu’il est impossible d’exposer en permanence comme les textiles, les tapis ou les arts du Livre. C’est pourquoi la présentation de ces collections est renouvelée régulièrement dans les espaces qui leur sont consacrés au niveau parterre de l’aile Denon.

Arts de l'Islam - Actualité