Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Peintures

Collections, départements et domaine Département des Peintures

Le département des Peintures répond à la dimension encyclopédique du musée avec des œuvres représentatives de toutes les écoles de peinture européennes, du 13e siècle à 1848. L'étude et la mise en valeur des collections sont confiées à douze conservateurs, parmi les plus grands spécialistes.

Retour à la liste

Tri : Catégorie -  Date

Exposition : Regards sur les cadres

22 Juin 2018

Détail du cadre, Le Pandemonium (d'après Le Paradis perdu de Milton, 1667)

Du 27 juin au 5 novembre 2018
Département des Peintures, Aile Sully 2e étage, salles 904 à 906

Exposition ouverte du mercredi au dimanche.

Le département des Peintures mène actuellement un programme d’étude et d’inventaire de son exceptionnelle collection      d’environ 9000 cadres anciens. Une sélection de cadres, rivalisant d’inventivité et de virtuosité technique, est exposée pour la première fois au Louvre, occasion pour le public de découvrir ces chefs-d’oeuvre méconnus conservés en réserve.
Cette présentation met aussi en lumière certains des plus beaux cadres habituellement présentés dans les salles, en posant la question de l’accord entre tableau et cadre. Qu’il ait été choisi par le peintre lui-même, par un collectionneur ou par un conservateur de musée, le cadre modifie en effet radicalement la perception de la peinture qu’il protège, délimite et met en valeur.
En déplaçant l’attention vers le cadre, et en comparant différents choix d’encadrement, cette exposition d’actualité met en évidence la dimension historique de la présentation des tableaux. Elle révèle ainsi les regards successifs qui ont été portés sur la peinture depuis la création du musée du Louvre en 1793.

Commissaire : Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre.

 

Peintures - Actualité

Le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci restauré

8 Novembre 2016

Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci après restauration (vignette)

L’un des trois chefs-d’oeuvre de la maturité de Léonard de Vinci, le Saint Jean Baptiste sera de nouveau visible dans la Grande Galerie à compter du 9 novembre 2016, après une restauration initiée dix mois plus tôt et conduite au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), sous la direction du département des Peintures du musée du Louvre.

Peintures - Actualité