Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Antiquités grecques, étrusques et romaines

Collections, départements et domaine Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines réunit les œuvres de trois civilisations : grecques, étrusques et romaines, illustrant l'activité artistique d'une vaste région : Grèce, Italie et ensemble du bassin méditerranéen, dont l'histoire s'étend de l'époque néolithique (4e millénaire av. J.-C.) au 6e siècle de notre ère.

Retour à la liste

Tri : Catégorie -  Date

Exposition : « Une Antiquité moderne »

16 Septembre 2019

une Niobide - 140 * 87 px

Académie de France à Rome, Villa Médicis
du 7 novembre 2019 au 1er mars 2020

Pensée autour de l’idée de l’appropriation de l’Antiquité romaine classique en France, épicentre de sa diffusion, l’Académie de France à Rome est fondée en 1666 par Colbert, grand serviteur de Louis XIV. Ainsi, cette institution a abrité dès son origine une collection d’œuvres en plâtre, parente par nature des collections royales françaises, présentées dans la salle des Antiques du Roi ou à l’Académie royale de peinture ou de sculpture au Louvre.
Le musée du Louvre et l’Académie de France à Rome ont depuis cinq ans élaboré un partenariat de recherches et d’études. Adossées à leurs collections respectives, et aux résultats de vastes campagnes de restaurations, les deux institutions, sont ainsi aujourd’hui en mesure de  présenter quatre siècles d’acquisitions, depuis la création de l’Académie au XVIIe siècle jusqu’à nos jours et d’écrire de belles pages de la transmission des idées et de la création française.

Commissaires : Jean-Luc Martinez et Elisabeth Le Breton

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Nouvelle acquisition - Deux amphores du Groupe de Léagros

2 Septembre 2019

Groupe de Léagros (6e siècle avant J.-C.) - 140 * 87 px

Produites à Athènes vers 520-500 avant J.-C., ces deux amphores se classent dans le Groupe de Léagros, désigné d’après l’acclamation peinte sur cinq vases du groupe « Léagros kalos » (Léagros est beau), célébrant la beauté d’un Athénien à la mode. L’iconographie dionysiaque, attendue sur des amphores de table, met en scène le dieu du vin et son cortège de satyres et de ménades. La valeur des vases tient surtout à leur historique redécouvert par un étruscologue, Dominique Briquel. L’étude des graffites étrusques, inscrits sous les pieds, ont permis de les identifier parmi les collections du Prince de Canino, le frère de Napoléon Bonaparte qui conduisit des fouilles dans les nécropoles de Vulci en 1828 et 1829. Ces deux œuvres apportent un éclairage sur le commerce des vases athéniens en Étrurie et sur le rôle d’un intermédiaire  étrusque, désigné du nom de Faltus.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Présentation de l’exposition « Pour une antiquité moderne Paris – Rome / Rome – Paris » à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis

29 Août 2019

le satyre ivre - 140 * 87 px

par Elisabeth Le Breton, musée du Louvre

29 novembre 2019 à 12h30

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

La céramique milésienne et apparentée à l’époque archaïque

29 Août 2019

Oenochoé ionienne orientalisante - 140 * 87 px

Journée d'étude

À l’occasion du centenaire de l’Union Académique Internationale et de l’exposition du musée du Louvre consacrée au Corpus Vasorum Antiquorum (le corpus des vases antiques), ce colloque mettra en lumière les acquis récents de la recherche dédiée à la céramique milésienne et ionienne du sud, un sujet abordé dans le premier fascicule du Corpus paru en 1922.

Mercredi 27 novembre 2019, de 9h45 à 18h
Auditorium du Louvre

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Un artisanat de la couleur

11 Juin 2019

Image par défaut

Peindre sur terre cuite dans la Grèce ancienne
(de l'époque archaïque à l'époque hellénistique)

Conférence dans le cadre des Jeudis de l'Archéologie à l'ENS 2018 - 2019

par Violaine Jeammet
Conservateur en chef
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines - musée du Louvre
et Brigitte Bourgeois
Conservateur général du patrimoine
Centre de recherche et de restauration des Musées de France

Jeudi 13 juin, exceptionnellement de 18h à 20h
Ecole normale supérieure
24 rue Lhomond (sans badge)
75005 Paris
Salle Jaurès

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Le 100e anniversaire du Corpus Vasorum Antiquorum

22 Mai 2019

Oenochoé A 321 - 140 * 87 px

Juin 2019 - Mai 2020

A l’occasion du centenaire de l’Union académique internationale, fondée à Paris en 1919, le musée du Louvre organise une actualité présentant l’histoire du corpus des vases antiques (le Corpus vasorum antiquorum), conçu par Edmond Pottier (1855-1934), alors conservateur du département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre, et qui visait à promouvoir, aux lendemains de la Grande Guerre, la science et l’art pour la paix des peuples.

L’exposition esquisse, à partir d’une centaine d’œuvres (des vases, des livres, des planches du CVA et des documents d’archives), l’histoire de cet outil au service de la connaissance des vases antiques depuis sa genèse, en 1919, jusqu’à nos jours.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Colloque international : « quand on a la terre sous l'ongle », le modelage dans le monde grec antique

29 Mars 2019

Figurine de l'Aphrodision d'Argos - 140 * 87 px

Du 3 au 5 avril 2019
MMSH, Aix-en-Provence

Dans le cadre de ce colloque, Violaine Jeammet, conservatrice des terres cuites grecques et romaines au département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines du musée du Louvre interviendra en tant que membre du comité scientifique.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Un sauvetage inespéré : le tirage en plâtre du Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre

31 Janvier 2019

Moulage : Gaulois mourant - 140 * 87 px

Conférence
par Elisabeth Le Breton, musée du Louvre

Mercredi 20 mars 2019 à 12h30

Mise en lumière et filmée en direct sur la scène de l’auditorium, l’oeuvre sera offerte aux regards du public dans ses détails les plus subtils. Elle dévoilera à travers l’oeil intime de la caméra ses richesses techniques, iconographiques et esthétiques, au fil d’une analyse inédite.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Fouilles à Orgamè (Roumanie) : campagne 2018

31 Janvier 2019

Fouilles à Orgamè (Roumanie)

Direction : Alexandre Baralis, AGER ; Vasilica Lungu, IESEE, Académie Roumaine

La mission archéologique à Orgamè a poursuivi en 2018 l’étude du territoire de la plus ancienne colonie grecque de mer Noire par une nouvelle campagne de fouilles menée du 1er au 31 juillet 2018 sur l’établissement secondaire de Caraburun – Acic Suat, fondé au VIème s. av. J.-C. aux marges du delta du Danube. Les travaux ont permis de dégager en secteur IV l’intégralité de l’édifice archaïque en terre crue identifié en 2017, révélant la présence sous ce dernier d’une structure tricamérale semi-enterrée. L’ensemble des vestiges liés aux deux édifices hellénistiques qui lui succèdent a été saisi, livrant un très riche mobilier dont une protomé en terre-cuite d’Aphrodite. L’étude de l’habitat le long de la berge (secteur III) s’est soldée par l’identification de nouvelles structures, tandis qu’une voie d’accès pavée conduisant au bâtiment d’époque romaine (II-IIIème s. ap. J.-C.) a été mise au jour en secteur VI. Plusieurs segments de murs éclairent la première phase d’occupation de cette installation de vétérans.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Fouilles à Apollonia du Pont (Bulgarie) : campagnes 2018

31 Janvier 2019

Fouilles à Apollonia du Pont (Bulgarie)

Direction : Alexandre Baralis, Musée du Louvre, AGER ; Krastina Panayotova, Institut national d’archéologie et musée, Académie bulgare des Sciences

La mission a concentré ses efforts en 2018 sur l’étude d’un imposant tumulus aristocratique de la seconde moitié du IVème s. av. J.-C., situé à 720m de ceux fouillés par A. Degrand en 1904 sur le cap Kolokita. Le tertre de 16,1 x 7,5m abritait un tombeau de forme quadrangulaire entouré de quatre murs en appareil pseudo-isodome forts de quatre assises couvrant 46,68m² (7,78 x 6m). Deux cistes monumentales occupaient son espace interne auxquelles s’ajoute une troisième disposée à l’extérieur, face au mur méridional. Un quatrième défunt reposait sur un simple dallage aménagé au-dessus d’une des tombes. Quatre grands foyers et un dépôt rituels témoignent des rites exécutés après les funérailles. Parallèlement, la mission a poursuivi l’étude de l’établissement rural de Messarité 4 qui a été intégralement couvert par prospections géoradar et géomagnétique, révélant la présence potentielle de deux nouveaux bâtiments. Plusieurs interventions ponctuelles se sont soldées par la découverte de plusieurs tombes et périboles funéraires, ainsi que d’un segment de la voie antique. Les sites de Messarité 2, 4, 6 et de Svéta Marina 1 sont désormais classés comme sites archéologiques nationaux, ouvrant la voie à leur restauration.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité